Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Prêt immobilier : cette mesure radicale pour faciliter l’accès au crédit

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 janvier 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

billet

SMardi 16 janvier, la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) a dévoilé ses propositions pour relancer le marché du crédit. Parmi elles, la transférabilité et la portabilité des prêts. En quoi cela consiste-t-il ?

Pouvoir débloquer l’accès au crédit aux emprunteurs, rendu difficile avec la hausse brutale des taux d’intérêts entamée il y a deux ans, la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) ne manque pas d’idées. Le 16 janvier, elle a remis sur la table une idée qu’elle avait déjà suggéré l’an passé : la portabilité des prêt immobiliers. Le principe ? Permettre aux propriétaires qui souhaitent vendre leur bien pour en acheter un autre, de conserver les conditions de leur premier crédit pour l’achat de ce nouveau logement.

Garder son crédit immobilier tout en changeant de bien

Concrètement, au lieu de souscrire un nouveau prêt à des conditions potentiellement moins avantageuses, cette mesure permettrait au propriétaire de garder son prêt en cours, le taux négocié et son capital restant dû, pour financer l’acquisition d’un nouveau bien. Une solution qui « ne coûte rien à l'Etat et les banques ne perdent pas d’argent », estime Loïc Cantin, le président de la fédération.

Imaginons qu’il y a deux ans, vous ayez souscrit un prêt sur 20 ans à un taux aux alentours de 1%. Vous souhaiteriez vous débarrasser de votre bien, pour un acquérir un nouveau, mais vous n’en avez pas les moyens. La raison est simple : aujourd’hui, le taux moyen pour cette durée d’emprunt est de 4% en moyenne.

Or, grâce à la portabilité, vous changez de bien sans renoncer à votre crédit et à son taux avantageux. Sans compter que vous n’avez même pas d’indemnités de remboursement anticipé ni de frais de dossier à régler. La belle affaire.

Quel taux pour votre projet ?

Transférer son prêt à l’acheteur pour lui faire bénéficier d’un taux avantageux

Autre proposition suggérée par la FNAIM : la transférabilité des prêts. Cette fois-ci, l’idée est de permettre à un vendeur de transférer son crédit à l'acquéreur de son logement. L’intérêt étant, pour l’acheteur, de bénéficier d’un taux plus intéressant que ceux proposés actuellement.

Reprenons le précédent exemple : au début de l’année 2022, vous avez contracté un crédit sur 20 à un taux aux alentours de 1%. Aujourd’hui, vous souhaitez revendre votre bien. Et bien, grâce à la transférabilité de votre prêt, le nouvel acquéreur pourrait reprendre votre crédit en cours, et donc bénéficier de votre taux à 1%. Une solution économiquement intéressante pour les emprunteurs dans le contexte actuel.

« Face à la hausse des taux d’intérêt et au resserrement de l’accès au crédit qui privent de nombreux ménages de l’accès à la propriété, nous appelons les banques à un pacte républicain et solidaire à l’égard des ménages. La portabilité et la transférabilité des prêts en cours, mesures simples et de bon sens, permettraient d’accompagner les acquéreurs et vendeurs et de donner un peu de respiration au marché du logement », déclare Loïc Cantin.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.