Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La crise du logement neuf pourrait s’aggraver en 2024 ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 janvier 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

achat immobilier

Les coûts de construction d’une maison individuelle ne cessent de grimper ces dernières années, par conséquent les professionnels du secteur craignent une aggravation de la crise du logement neuf en 2024.

D’après les chiffres publiés par le ministère de la Transition écologique, l’aménagement d’un bien individuel disposant d’une surface habitable de 121 m² s’élève en moyenne à 209 600 euros en 2022, soit une hausse de 9,1 % comparée à 2021.

Flambée des prix des terrains et des matériaux de construction

Cette progression significative des coûts s’explique par la flambée des prix des terrains et ceux des matériaux de la construction. En effet, ceux qui n’ont pas pu obtenir un terrain à travers une donation ou une succession doivent consacrer un budget assez conséquent (aux environs de 90 000 euros) à l’achat d’une parcelle. Or, rien qu’en 2022, les prix des terrains ont enregistré une hausse de 5,5 %.

Quant aux matériaux de construction, leurs prix se sont envolés, que ce soit pour les ossatures métalliques (+41,1 %), la vitrerie (+25,6 %) ou les fermetures et baies vitrées en aluminium (+31 %). Les entreprises de construction sont ainsi obligées d’augmenter leurs prix et de baisser leurs marges depuis le troisième trimestre 2022.

Outre les coûts directs liés à la construction, les propriétaires font face à d’autres problèmes, notamment le resserrement des conditions d’octroi de crédit immobilier par les banques et l’envolée des taux. À cela s’ajoute l’obligation de se conformer à la nouvelle réglementation environnementale (RE 2020).

Quel taux pour votre projet ?

Un budget plus conséquent en 2024

ImportantTous ces faits réunis ont fait grimper les coûts de la construction d’une maison individuelle (+9,1 %) en 2022, et au total, les propriétaires ont dû consacrer un budget moyen de 293 400 euros pour la concrétisation de leurs projets.

La crise du logement neuf qui perdure depuis quelques années risque en outre de s’aggraver en 2024. En effet, selon des professionnels du secteur,

Le marché sera davantage plombé, puisque les ménages ne pourront plus financer leurs projets de construction avec un prêt à taux zéro (PTZ).
À retenir
  • Les coûts de construction d’une maison individuelle n’ont cessé de grimper au cours des deux dernières années en raison de la flambée des prix des terrains et des matériaux.
  • L’envolée des taux d’emprunt affecte le pouvoir d’achat des ménages alors que les entreprises de construction sont obligées d’augmenter leurs prix.
  • La crise du logement neuf pourrait s’empirer en 2024.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.