Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Rénovation énergétique : ce que le dispositif "Bail Renov” va changer pour vous

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 février 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

rénovation

Pour conseiller les bailleurs et les locataires au sujet de la rénovation énergétique de leur logement, l’association Bail Rénov’ a lancé un site d’information. Gratuit, ce dispositif s’avère complémentaire à France Rénov’.

Connaissez-vous “Bail Renov” ? Il s’agit d’un dispositif lancé le 5 février par l'association du même nom. Son but : conseiller gratuitement les bailleurs et locataires sur le chantier de la rénovation énergétique des logements.

En clair, le site d'information a vocation à leur faire “mieux comprendre à quoi correspond le diagnostic de performance énergétique (DPE)”, indique Juliette Laganier, la présidente de l’association. Ainsi qu’à “expliquer les types de travaux qu’ils peuvent engager pour améliorer leur note”.

Quel taux pour votre projet ?

Mettre fin à la “précarité énergétique dans le champ locatif"

Il faut dire que l’enjeu est de taille. "Nous nous attaquons à un sujet qui est grave (...) celui de la lutte contre la précarité énergétique dans le champ locatif", indique Philippe Pelletier, membre fondateur du dispositif.

Pour rappel, la loi "Climat et Résilience" du 22 août 2021 interdit progressivement les logements énergivores à la location. Depuis le 1er janvier 2023, les “pires” passoires thermiques, dont le seuil de consommation d'énergie finale dépasse les 450 kWh/m2, ne peuvent plus être loués. Il s’agit des logements notés G+ au DPE. Quant aux logements classés G et F, ils ne pourront respectivement plus être loués dès 2025 et 2028.

Un complément à la plateforme France Rénov’

Concrètement, l'association Bail Renov' prévoit de mener quotidiennement des réunions collectives d'information sur l’ensemble du territoire. "Près de 550 ateliers collectifs seront organisés, près de 4 500 visites à domicile programmées pour les seuls propriétaires bailleurs", précis-t-elle dans un communiqué.

Une plateforme téléphonique va également être mise en place pour réceptionner les demandes d’informations de la part des locataires et des bailleurs. Pour ce faire, le dispositif compte s’appuyer sur de multiples conseillers. “À date, nous avons formé 116 accompagnateurs en six semaines. D'ici fin 2024, nous imaginons former 700 personnes”, souligne l’association.

Mais le nouveau dispositif n’a pas pour intention de se substituer à la plateforme France Rénov’. Pour rappel, celle-ci fut lancée il y a deux ans pour informer au mieux les usagers sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre. “Notre mission est complémentaire des maisons France Rénov’.

Nous redirigeons au besoin les ménages intéressés par des projets de rénovation vers les maisons France Rénov’, ou vers les conseillers Mon Accompagnateur Rénov’”, révèle Philippe Pelletier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.