Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

La version finale du statut du bailleur privé adoptée par les députés en sursis

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 janvier 2026 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Homme tenant la clé de la maison lors de la signature des documents contractuels.

Une des mesures ayant nourri les débats au sein des parlements, la création du statut du bailleur privé, ne sera pas exclue du PLF 2026, selon le premier ministre Sébastien Lecornu. Voté par les députés le 15 janvier 2026, le texte devra cependant encore faire l’objet d’une révision en raison des tensions budgétaires.

L'essetiel à retenir
  • L’amendement Cosson adopté par les députés le 15 janvier 2026 pour la création du statut du bailleur privé présente un risque constitutionnel.
  • Il pourrait ne pas être applicable en raison de son entrée en vigueur rétroactive début janvier.
  • Même si cette mesure fait partie des dispositifs maintenus dans le Budget 2026 en vue d’éviter la censure, le chef du gouvernement n’a donné aucun détail sur les règles du fonctionnement.

L’Exécutif réticent à l’application de l’amendement

Les élus de la Chambre basse ont choisi de retenir l’amendement déposé par le député Cosson, lequel se révèle plus avantageux pour les bailleurs privés, comparé à la version initiale proposée par le gouvernement. En effet, ce texte prévoit un taux d’amortissement fiscal annuel de 4 % pour le logement neuf, et de 3,5 % pour l’ancien, à condition que le propriétaire réalise des travaux de rénovation, dont le montant correspond à 20 % de la valeur du bien.

Néanmoins, l’Exécutif se montre réticent quant à l’application de cette version finale, d’autant que sa date d’entrée en vigueur a été établie de manière rétroactive au 1er janvier 2026.

En effet, cet aspect peut poser un problème de constitutionnalité, a indiqué le rapporteur du budget, Philippe Juvin.

Philippe Juvin

Par ailleurs, même si ce nouveau régime fiscal figure parmi les concessions sur le logement annoncées en vue d’obtenir le vote du Budget 2026, le premier ministre n’a fourni aucun détail sur les règles de son fonctionnement.

Il s’est contenté de déclarer que la création de ce statut contribuerait à relancer l’investissement locatif et résoudre en partie la crise récurrente du logement en France.
Quel taux pour votre projet ?

D’autres propositions de compromis sur le logement /h2˃

ImportantSoucieux d’éviter la censure des députés, le chef du gouvernement propose d’autres compromis comme le maintien de l’APL et du budget de MaPrimeRenov’, et le soutien à la construction et à la rénovation des logements abordables via la hausse des aides financières octroyées aux bailleurs sociaux (400 millions d’euros supplémentaires).

D’autre part, les membres de l’Exécutif s’engagent à faire des efforts pour le pouvoir d’achat des ménages en renonçant à l’alourdissement de la fiscalité directe et indirecte. Les entreprises n’auront pour leur part rien à craindre à propos des allègements des charges. Et, au besoin, les différentes parties se disent ouvertes à d’autres arbitrages d’ici le vote définitif du PLF.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?

Archives

Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.