Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les taux immobiliers continuent de reculer : une opportunité à saisir en 2024

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 septembre 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

achat immobilier

Le marché immobilier reprend des couleurs en 2024. En effet, la baisse des taux d’intérêt amorcée en début d’année continue de séduire les futurs acquéreurs. Impulsée par la politique monétaire accommodante de la Banque centrale européenne, cette tendance rend le crédit immobilier plus accessible et offre de nouvelles perspectives aux emprunteurs.

Des taux plus bas, un marché plus dynamique

La détente des conditions de financement a un impact direct sur le marché immobilier. Après une année 2023 marquée par une forte contraction de l’activité, les professionnels du secteur observent un regain d’intérêt.

ImportantLes taux, qui ont atteint des sommets historiques en 2023, sont désormais en repli. Cette évolution s’explique par plusieurs facteurs, notamment la décélération de l’inflation et la volonté des banques de relancer leur activité.

Les ménages sont les principaux bénéficiaires de la diminution des taux d’intérêt. Grâce à des mensualités plus faibles, ils peuvent accéder à la propriété plus facilement, qu’il s’agisse d’acquérir un premier logement ou de réaliser un projet de résidence secondaire.

Cette hausse de la demande stimule le marché immobilier, encourage les promoteurs à lancer de nouveaux programmes et incite les établissements bancaires à proposer des offres de plus en plus compétitives.

Quel taux pour votre projet ?

Optimiser son crédit immobilier grâce à l’assurance emprunteur

Si les taux d’intérêt constituent un élément clé du coût total d’un crédit immobilier, l’assurance emprunteur représente une part non négligeable de ce montant. Pour en réduire significativement le coût, il est recommandé de déléguer son contrat à un assureur spécialisé.

ImportantLa loi Hamon, puis la loi Lemoine, ont renforcé les droits des consommateurs sur ce point-là en permettant de comparer les différentes propositions afin de choisir celle qui est la plus adaptée à ses besoins et à son budget.

Comment procéder à une délégation d’assurance ?

La procédure de délégation d’assurance s’effectue en plusieurs étapes.

Dans un premier temps, il est conseillé de comparer les différentes offres disponibles sur le marché, en utilisant un comparateur en ligne ou en sollicitant l’aide d’un courtier.

Ensuite, il convient de privilégier les assureurs spécialisés dans l’assurance de prêt, qui proposent généralement des garanties plus complètes et des tarifs plus compétitifs.

L’étape suivante consiste à résilier le contrat d’assurance initial souscrit auprès de la banque, en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception.

Enfin, pour finaliser la procédure, il suffit de joindre le nouveau contrat d’assurance au dossier de prêt.

À retenir
  • La baisse des taux d’intérêt en 2024 stimule le marché immobilier en rendant le crédit plus accessible et en incitant les ménages à investir dans la pierre.
  • Les emprunteurs peuvent optimiser le coût de leur crédit en déléguant leur assurance à un assureur alternatif pour profiter des offres les plus compétitives.
  • Pour procéder à une délégation d’assurance, il suffit de comparer les différents propositions, de choisir un assureur spécialisé, de résilier l’ancien contrat et de joindre le nouveau au dossier de prêt.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.