Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Taux immobilier : la tendance baissière se maintient

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 septembre 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

achat immobilier

Le marché de l’immobilier ancien retrouve peu à peu son dynamisme suite à l’amélioration des conditions des prêts et le recul progressif des taux d’intérêt. Les professionnels du secteur observent même une accélération de la tendance baissière en ce mois de septembre. Les banques se montrent en effet de plus en plus conciliantes à l’égard des porteurs de projets et ceux-ci n’ont plus trop de difficultés à trouver des solutions de financement en accord avec leurs besoins.

Un recul de 0,10 à 0,30 point en un mois

Selon le constat des professionnels du secteur, les taux immobiliers ont baissé de 0,10 à 0,30 point en un mois. Si la moyenne s’est établie à 3,62 % en août (toutes durées confondues), certains établissements de crédit appliquent en septembre des décotes significatives afin de séduire la clientèle.

ImportantLes emprunteurs peuvent actuellement s’endetter à 3,60 % sur 20 ans, 3,40 % sur 15 ans et 3,80 % sur 25 ans.

Les meilleurs profils bénéficient même d’un taux inférieur à 3 % pour un crédit immobilier d’une durée comprise entre 15 et 20 ans.

En parallèle, les conditions de financement deviennent plus souples à l’approche de la fin d’année. Il s’agit alors d’une opportunité à saisir pour les futurs acquéreurs qui veulent démarrer leurs projets.

D’ailleurs, les experts du secteur tablent sur le maintien de la tendance jusqu’en décembre : le taux moyen pourrait ainsi osciller autour de 3 %, d’après leurs estimations.

Quel taux pour votre projet ?

Nouvelle baisse des taux directeurs de la BCE

La nouvelle baisse des taux directeurs annoncée par la BCE le 12 septembre dernier devrait favoriser le recul des taux immobiliers d’ici fin 2024. D’autant plus que cette institution pourrait assouplir davantage sa politique monétaire en cas de ralentissement de l’activité économique et de l’inflation.

Ainsi, le taux de refinancement s’élève actuellement à 3,65 % contre 4,25 % auparavant. Le taux de prêt marginal est passé de 4,50 % à 3,90 %, tandis que le taux de rémunération des dépôts a régressé de 0,25 point pour s’établir à 3,50 %.

À retenir
  • Les taux immobiliers enregistrent une nouvelle baisse en septembre.
  • La moyenne s’établit actuellement à 3,60 % sur 20 ans, 3,40 % sur 15 ans, et 3,80 % sur 25 ans.
  • Les professionnels du secteur anticipent une poursuite de la tendance baissière jusqu’à la fin de l’année 2024.
  • La BCE a revu à la baisse ses taux directeurs le 12 septembre 2024.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.