Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les loyers en région parisienne ne cessent de grimper depuis 2021

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 septembre 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

location immobilière

La forte demande sur le marché locatif de la région Ile-de-France tire les prix vers le haut au cours des trois dernières années. Selon une étude récente, l’augmentation a été de +0,8 % en 2021, puis de +2,4 % l’année suivante, et de +2,9 % en 2023.

Une croissance plus marquée en 2023

La croissance des loyers a été plus forte en 2023 comparée aux deux années précédentes.

ImportantCe mouvement a impacté en particulier les nouveaux locataires avec une revalorisation de +3,4 % pour l’ensemble de la région francilienne.

En revanche, la hausse a été plus modérée par rapport à 2022 à Paris intra-muros (+4,5 % contre +4,2 %).

Les nouveaux locataires d’un logement de 50 m² ont fait face à des loyers supérieurs à 1 000 euros en moyenne, avec un montant atteignant 1 276 euros à Paris et 1 043 euros dans les autres départements.

Pour les baux en cours, les loyers ont progressé en moyenne de +2,9 % en petite couronne et de +2,4 % en grande couronne.

Ainsi, pour un bien de surface équivalente, la facture s’élevait à environ 965 euros dans les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, et en Seine Saint-Denis, et à 873 euros dans les Yvelines, l’Essonne, le Val-d’Oise et la Seine-et-Marne.

Tout cela pourrait être une bonne nouvelle pour ceux qui envisagent de se lancer dans l’investissement locatif en région parisienne.

Quel taux pour votre projet ?

Non-respect des plafonds des loyers par certains bailleurs

Une autre étude a par ailleurs révélé que l’encadrement des loyers mis en place à Paris et dans plusieurs communes de la Seine-Saint-Denis n’est pas systématiquement appliqué par les bailleurs.

En effet, certains d’entre eux pratiquent des tarifs supérieurs aux seuils fixés, et d’après toujours cette enquête, un tiers des biens proposés à la location entre dans cette catégorie.

D’autre part, l’insuffisance de l’offre sur le marché incite les propriétaires à augmenter les loyers. Et la situation pourrait ne pas s’améliorer dans le futur étant donné que les logements énergivores seront interdits de location dans les prochaines années.

À retenir
  • La tension sur le marché locative en région parisienne tire les loyers vers le haut depuis 2021.
  • La hausse a été plus forte pour les nouveaux locataires (+3,4 % contre +2,9 % pour les baux en cours).
  • Les analystes tablent sur une poursuite de la tendance haussière dans les années à venir en raison de la pénurie de l’offre locative.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.