Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Airbnb sera-t-il obligé de vérifier la nature des biens loués ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 mars 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

batiments

En janvier 2023, la Cour d’appel de Versailles a statué que la sous-location d’un logement social est un détournement de la vocation du bien. Celle-ci contrevient également à l’article L442-8 du Code de la construction et de l’habitation. Pour renforcer ce cadre, Ian Brossat, le sénateur de Paris, souhaite responsabiliser les plateformes de location comme Airbnb.

La mise en location d’un HLM n’est pas de la seule responsabilité du locataire

Le HLM est un investissement immobilier particulier qui doit respecter des règles spécifiques, dont l’interdiction de sous-location. À l’approche des Jeux olympiques, certains occupants pourraient pourtant être tentés de se constituer une ressource supplémentaire en proposant leur logement sur les plateformes comme Airbnb ou Abritel. Pour lutter contre la pratique, Ian Brossat ne compte pas seulement sur la loi qui expose le locataire à une amende de 9 000 euros.

ImportantL’amendement au projet de loi sur les locations touristiques porté par le sénateur de la capitale a pour objectif d’imposer aux plateformes de location et de mise en relation la vérification systématique du type de bien proposé afin d’exclure en amont les éventuels contrevenants.

Sans cette précaution, Airbnb et les sites similaires s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 50 000 euros.

Quel taux pour votre projet ?

Plus de 200 000 HLM à Paris

Il existe aujourd’hui près de 216 000 logements sociaux comptabilisés à Paris. Sur l’ensemble, une infime minorité a déjà été repérée pour une sous-location illégale. En effet,

38 procédures sont en cours,

Selon les données communiquées par l’adjoint au maire Jacques Baudrier. Ce nombre pourrait néanmoins augmenter avec l’effet d’aubaine induit par les Jeux olympiques et paralympiques qui auront lieu dans la Ville lumière.

Pour rappeler à l’ensemble des locataires les dispositions légales concernant la sous-location, la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) a envoyé une lettre. Celle-ci met ainsi l’accent sur l’aide publique dont bénéficie ce type de logement. Ce courrier a provoqué l’ire de certains élus, notamment le maire du XVe arrondissement qui dénonce la brutalité des bailleurs sociaux à l’encontre des locataires. L’association des consommateurs CLCV considère que

Ce genre de message infantilise les occupants.
À retenir
  • Ian Brossat porte un amendement qui vise à responsabiliser les plateformes de mise en relation comme Airbnb.
  • En cas d’adoption, la mesure imposera une vérification systématique sous peine d’une lourde amende.
  • Paris compte aujourd’hui plus de 200 000 logements sociaux et HLM.
  • 38 dossiers sont en instance pour sous-location illégale.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.