Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le marché immobilier à la croisée des chemins : entre incertitudes et opportunités

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 août 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Le marché immobilier à la croisée des chemins : entre incertitudes et opportunités

achat immobilier

L’instabilité politique et l’évolution rapide des taux d’intérêt créent un climat d’incertitude et bouleversent le marché immobilier français. Face à ce contexte incertain, les notaires, des acteurs majeurs des transactions immobilières, livrent leurs analyses et recommandations. Leurs avis convergent vers une prudence accrue et une adaptation des stratégies des vendeurs et acquéreurs.

Un marché immobilier sous tension

La hausse des taux d’intérêt, conséquence directe de la politique monétaire restrictive des banques centrales, a considérablement réduit le pouvoir d’achat des ménages.

Parallèlement, l’instabilité politique actuelle crée un climat d’incertitude qui freine les décisions d’investissement. Les ménages hésitent à s’engager dans des projets immobiliers à long terme, préférant attendre que la situation se stabilise.

ImportantDans une récente étude réalisée par la plateforme Immonot, 78 % des notaires recommandent de privilégier la vente plutôt que l’achat de biens immobiliers.

Par ailleurs, face à cette conjoncture, les profils d’acheteurs évoluent. Les investisseurs locatifs, particulièrement sensibles aux variations des taux d’intérêt et aux réglementations encadrant le marché locatif, sont plus frileux. Les primo-accédants, quant à eux, voient leurs capacités d’emprunt réduites et sont contraints de revoir leurs projets à la baisse.

Quel taux pour votre projet ?

Des régions aux dynamiques contrastées

Si la tendance générale est à un ralentissement du marché, des disparités régionales persistent. Les grandes métropoles, comme Paris et Lyon, bénéficient toujours d’une demande soutenue, notamment de la part d’acheteurs étrangers.

Sur l’ensemble de la région Île-de-France, la baisse des prix immobiliers des appartements devrait se modérer, passant de 7,4 % en mai à 5,5 % en septembre. En revanche, les zones rurales et les petites villes sont plus touchées par ce fléchissement.

Pour ce qui est des taux d’intérêt, la récente décision de la Banque centrale européenne de réduire ses taux directeurs pourrait avoir un impact positif sur les conditions d’emprunt, bien que cette baisse ne se soit pas encore pleinement reflétée dans les barèmes des prêts.

Alors que la demande d’achat est plus limitée, les vendeurs pourraient être contraints de réajuster leurs attentes en matière de prix pour attirer les acheteurs potentiels. Néanmoins, les fluctuations des taux immobiliers et les évolutions économiques continuent de jouer un rôle déterminant dans la configuration du marché.

À retenir
  • Les recommandations des notaires et les prévisions pour le marché immobilier signalent une période de transition caractérisée par l’incertitude politique et les fluctuations des taux d’intérêt.
  • La stratégie préconisée met l’accent sur la vente dans l’immédiat, tout en restant attentif aux signes de stabilisation et à l’influence des taux immobiliers sur les conditions de prêt.
  • Les acteurs du marché doivent s’adapter avec discernement à cette conjoncture complexe.
  • Pour cela, ils devront rester à l’affût des évolutions politiques et économiques afin d’ajuster leurs stratégies de manière efficace.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.