Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le marché locatif français peut-il sortir de la crise actuelle ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 novembre 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Pour les candidats à la location, trouver un bien disponible sur le marché relève aujourd’hui du parcours du combattant. En effet, la majorité des agglomérations connaissent une forte tension locative aux origines multifactorielles. Une étude menée par le groupe SeLoger apporte des éclaircissements sur la situation et sur les perspectives d’évolution.

Un fort déséquilibre entre l’offre et la demande

Contracter un prêt immobilier pour un investissement locatif apparaît aujourd’hui comme l’un des meilleurs placements pour tout profil en quête d’une pérennité de l’opération. En effet, le marché actuel est fortement marqué par le manque d’offre.

Alexandra Verlhiac, analyste économique auprès de SeLoger, affirme que les logements privés en location se sont contractés de 32 % depuis 2021, traduisant ainsi une situation préoccupante.

La chute la plus importante a été enregistrée en octobre 2022 avec un recul de 22 %.

La tension locative exacerbée se reflète dans les difficultés accrues à trouver des logements vacants. Outre les causes classiques comme le retrait d’un bien à cause de la succession ou de travaux, la hausse du taux d’intérêt consécutive à l’inflation des années précédentes a empêché de nombreux locataires de devenir propriétaires. C’est notamment le cas des profils qui souhaitent acquérir leur première résidence principale, mais qui demeurent locataires, compte tenu de la situation.

Quel taux pour votre projet ?

Une amélioration dans la foulée de la baisse des taux

Pour les prochains mois, la Banque centrale européenne (BCE) poursuivra la baisse de son taux directeur. Une telle évolution se traduira par une diminution du coût des crédits à l’habitat, et donc une hausse des accessions à la propriété. Il en résultera alors un assouplissement du marché locatif. Conjugué au recul prévu de l’inflation, cela augmentera le pouvoir d’achat immobilier des primo-accédants qui occupent actuellement les biens loués.

Selon Alexandra Verlhiac, une reprise des offres est probable pour le printemps 2025.

En attendant le rééquilibrage du marché, les loyers continuent d’être tirés vers le haut. Ainsi, pour cette année, le montant moyen progresse de 4,3 % dans les 50 plus grandes agglomérations, et cela malgré l’encadrement appliqué pour juguler l’inflation spécifique au secteur. En 2023, la hausse était de +2,8 %.

A retenir
  • Le marché locatif est aujourd’hui marqué par une forte tension provoquée par une chute drastique des offres.
  • La remontée des taux a contribué à déséquilibrer l’offre et la demande.
  • L’augmentation du pouvoir d’achat immobilier des primo-accédants laisse entrevoir l’amélioration de la situation.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.