Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Se loger dans une péniche, une originalité qui peut coûter cher

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 janvier 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Vivre dans une péniche

Habiter dans une péniche présente de nombreux avantages en matière de confort, mais recèle des dépenses dont il faut prendre conscience avant d'investir.

Une solution attractive en surface

La France compte 2500 péniches habitées, dont 1500 en région parisienne. Ces logements au fil de l'eau bénéficient de nombreux atouts. D'abord, ils sortent de l'ordinaire. Ensuite, « pour le même prix, vous pouvez investir entre 80 m² à Neuilly ou 230 m² sur une péniche », rappelle Nathalie Desbonnets, spécialiste de ces bateaux-logements.

AvantageAutre avantage de taille : les péniches ne sont pas, par définition, un bien immobilier. Il n'y a donc pas de frais de notaire en cas de succession. Et quand on sait qu'ils viennent d'augmenter à Paris, c'est un argument qui compte.

Quel taux pour votre projet ?

Et vogue la galère…

Là où les choses se compliquent, c'est lorsqu'on aborde la liberté d'aller et venir. En théorie, les péniches sont faites pour voguer au fil de l'eau, en transportant sa maison. Mais ceci a un coût. D'abord il y a la taxe fluviale, qui permet de se déplacer. Calculée en fonction de la taille de l'embarcation et de la durée du voyage, elle peut revenir cher.

Ensuite, comme c'est un « véhicule », tous les 10 ans, il faut sortir la péniche de l'eau pour la faire examiner par un expert. Un « contrôle technique » qui atteint vite 4000 €. À cela s'ajoutent des frais d'assurances plus élevés, car les compagnies intègrent dans la prime les frais de retirement, si elle coule ; l'entretien de la station interne d'épuration ; sans oublier la taxe d'habitation et la taxe foncière.

Enfin, il y a le coût de son emplacement. Car amarrer son bateau à un quai a un prix. Et n'espérez pas acheter une péniche pour ensuite venir vous installer à Paris : il n'y a plus de place. Et comme l'emplacement n'est pas cessible, si vous voulez une vue imprenable sur la Tour Eiffel, il va vous falloir acheter une péniche sur site avec son emplacement, attaché au bateau. Ce qui, bien évidemment, ne va pas avoir le même prix.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.