Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Prêt immobilier : les conditions liées à l’âge dépendent des banques

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 septembre 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

N’importe quel emprunteur qui souhaite acquérir un bien immobilier, qu’il s’agisse d’un logement ou d’un terrain, peut en principe demander un crédit pour financer son projet. Les banques ne fixent aucune limite d’âge pour accorder un prêt. Cependant, elles prennent toujours des précautions et peuvent imposer certaines conditions pour être sûres de récupérer leur argent.

À retenir
  • La réglementation française n’impose aucune limite d’âge maximum pour souscrire un crédit immobilier.
  • Néanmoins, chaque banque est libre de fixer ses propres règles concernant ce critère.
  • Les seniors qui souhaitent contracter un prêt immobilier devront prendre en compte leur âge pour évaluer la durée d’amortissement.
  • Les établissements prêteurs exigent parfois des garanties pour sécuriser le remboursement.

Aucune loi ne fixe de limite d’âge maximum pour souscrire un crédit immobilier

Selon la législation française, tout individu majeur (âgé de 18 ans révolus) a le droit de souscrire un crédit immobilier s’il remplit les critères demandés par l’établissement prêteur. La banque tiendra en effet compte de ses revenus et de sa capacité de remboursement, de sa situation professionnelle, ou encore de son type de contrat de travail (CDD, CDI, indépendant, etc.).

ImportantEn ce qui concerne l’âge maximal, aucune loi ne spécifie pas non plus de limite. Cependant, une règle tacite stipule que le souscripteur devra avoir remboursé son prêt avant 75 ou 80 ans, en fonction de la politique appliquée par les établissements.

Les seniors à la retraite qui veulent emprunter pour financer l’acquisition d’un terrain ou d’un bien devront ainsi tenir compte du fait que la durée d’amortissement de leur crédit pourrait être réduite de manière notable (moins de 15 ans dans la majorité des cas). Mais un apport personnel conséquent peut jouer en leur faveur, puisque le montant à souscrire sera diminué.

Quel taux pour votre projet ?

Les banques prennent malgré tout des précautions pour accorder un crédit

En plus des critères de base utilisés pour étudier la solvabilité de l’emprunteur, les banques prendront d’autres précautions pour sécuriser l’opération. La majorité des établissements exigent ainsi une assurance de prêt que les souscripteurs peuvent contracter chez eux.

La délégation d’assurance leur permet toutefois de s’adresser à un organisme concurrent et de bénéficier de conditions plus avantageuses. Il est cependant important de noter que, pour les seniors, les couvertures au-delà de 75 ou 85 ans sont rares et souvent assorties de clauses contraignantes.

Enfin, d’autres garanties, comme une hypothèque classique, une caution ou une hypothèque légale spéciale du prêteur de deniers (anciennement PPD ou privilège de prêteur de deniers), peuvent être demandées.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.