Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les ventes dans l’immobilier résidentiel neuf continuent de baisser

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 juin 2025 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

nouveaux propriétaires

Le marché du neuf dans l’immobilier à usage d’habitation en souffrance depuis plus de 2 ans maintenant. Après une évolution irrégulière tout au long de 2024, le nombre de réservations a nettement reculé au cours du premier trimestre de cette année. La disparition du dispositif Pinel en décembre 2024 explique en partie cette situation.

Le volume des réservations est en baisse

Pendant les premiers trimestres de 2024, le nombre de personnes s’étant engagées pour l’acquisition de biens auprès de promoteurs a été légèrement en hausse. Mais dès la rentrée, la dynamique a changé. Le niveau des réservations et celui des VEFA sont repartis à la baisse à la fin de l’année et la tendance s’est poursuivie au début de cette année.

D’après le président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) Pascal Boulanger, la situation ne s’est pas arrangée au fil des mois, les acheteurs particuliers se font de plus en plus rares.

D’après les chiffres rendus publics par le ministère de l’Aménagement du territoire, au cours du premier trimestre 2025, le nombre de réservations a enregistré un recul d’un peu moins de 8 % en comparaison à la période octobre-décembre 2024. En ce qui concerne les appartements, les chiffres sont plus parlants avec - 8,8 %. Entre les trois premiers mois de 2024 et janvier-mars 2025, la baisse est de plus de 41 % selon les statistiques de la FPI.

Quel taux pour votre projet ?

Les différentes causes de la diminution des projets acquisitions

La loi Pinel qui permettait de bénéficier d’avantages fiscaux pour un investissement dans le locatif a été abrogée fin 2024. D’après la Fédération des promoteurs immobiliers, la suppression de ce dispositif a contribué à la démotivation de nombreux porteurs de projets particuliers.

Par ailleurs, l’inflation qui a fortement impacté les prix des matériaux de construction et la crise énergétique de ces dernières années ainsi que l’évolution des taux de prêt immobilier ont également contribué à l’effondrement notable du secteur du neuf. Or, le nombre de biens de cette catégorie mis sur le marché entre janvier et mars 2025 a augmenté de 4,7 % comparé aux trois derniers mois de 2024.

A retenir
  • Le secteur du résidentiel neuf est en crise depuis plus de deux ans. Les réservations auprès des promoteurs ne cessent de baisser depuis 6 mois.
  • La suppression du dispositif d’avantages fiscaux Pinel dédié aux investissements locatifs, l’inflation et la hausse des taux d’emprunt immobilier contribuent ensemble à ce recul du marché.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.