Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Choisir l’échange à la place de la vente pour céder son logement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 juin 2025 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

ordinateur portable

Troquer sa maison ou son appartement contre un autre constitue une alternative à la vente. La loi autorise ce type de transaction qui peut être utilisée pour toutes les catégories de bien immobilier à usage d’habitation. Elle est simple à mettre en œuvre et présente divers avantages indéniables pour les deux parties.

Une opération parfaitement légale

Important L’échange de maison, appartement, studio, etc., conclu entre deux personnes physiques qui détiennent les titres de propriété est une transaction régie par la loi depuis 1804.

D’après l’article 1702 du Code civil, cette opération constitue une option à la vente. Elle doit cependant faire l’objet d’un contrat en bonne et due forme.

Son déroulement est assez simple. Les deux parties conviennent des termes de l’accord et échangent les titres. Si les biens concernés n’ont pas la même valeur, celui dont le logement vaut moins devra payer une soulte qui équivaut à la différence à l’autre.

Quel taux pour votre projet ?

Les avantages de l’échange

Ce type de transaction présente des avantages intéressants par rapport à la vente classique pour financer l’acquisition d’un nouveau bien.

Important Il ne requiert pas de procédures administratives contraignantes et permet de limiter les dépenses liées à l’opération.

Par exemple, les frais de notaire ou droits de mutation à titre onéreux (DMTO) seront moins élevés, l’échange ne nécessite qu’un seul passage devant le notaire, et un acte authentique unique. Ils peuvent être réduits de moitié, ou plus, et sont partagés entre les deux propriétaires, tout comme les taxes.

Par ailleurs, le troc évite aux deux parties d’avoir recours à un prêt immobilier conséquent (avec toutes les complexités éventuelles de la souscription et du remboursement) pour l’acquisition d’un nouveau logement adapté à leurs besoins après la vente de leur résidence actuelle.

Les précautions à prendre

L’échange définitif de biens immobiliers est une opération qui se prépare bien afin d’en garantir le bon déroulement. Les deux propriétaires doivent être sûrs de leur décision. Et comme pour une acquisition classique, la visite s’impose. Et à l’instar d’une vente traditionnelle, des négociations sont envisageables, notamment pour l’estimation de la valeur des logements concernés et celle de la soulte.

À retenir
  • L’échange d’un logement contre un autre représente une alternative à la vente, la transaction est tout à fait légale.
  • Cette opération réduit les frais de notaire et les taxes liés à la cession et à l’acquisition, pour les deux parties.
  • Si la valeur des biens n’est pas la même, le propriétaire de celui dont la valeur est inférieure payera la différence, une soulte, à l’autre.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.