Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les travaux de rénovation énergétique permettent de diviser la facture d’électricité d’un logement par six

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 janvier 2025 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

travaux

Les coûts de l’énergie se sont envolés depuis le début de la guerre russo-ukrainienne. Au cours des deux dernières années, une hausse de +40 % a été enregistrée. Pour les ménages français, il devient primordial de réaliser des économies sur ce poste de dépense en améliorant la performance énergétique de leur logement.

Jusqu’à six fois moins cher pour un logement bien isolé

Dans le cadre d’une étude menée auprès de 15 000 ménages, le gestionnaire immobilier Manda a pu déterminer la facture d’électricité moyenne d’un bien en fonction du DPE et de la superficie.

ImportantPour un studio de 22 m² classé A, le montant mensuel à régler s’établit à 39 euros. Celui-ci s’élève à 215 euros pour un bien du même type, mais affichant un diagnostic énergétique de classe F, ce qui correspond à une différence de 176 euros (5,5 fois).

La facture à payer pour un bien immobilier mal isolé est d’autant plus élevée quand la superficie à chauffer est plus grande. Ainsi, l’occupant d’un appartement T4 classé A devra s’acquitter d’une facture de 119 euros par mois. La note à régler sera de 713 euros pour un appartement équivalent, mais classé F, soit six fois plus cher. Une plus-value considérable pour les biens les mieux isolés.

Un logement bien isolé est synonyme de rentabilité accrue pour les investisseurs immobiliers. Les logements classés A ou B bénéficient d’une plus-value de 4 % à 20 % par rapport à la moyenne du marché.

Pour les occupants, qu’ils soient locataires ou propriétaires, c’est la garantie de factures énergétiques réduites. À l’inverse, une passoire thermique engendre une décote comprise entre 7 % et 15 % sur le prix de vente ou de location.

Plusieurs aides sont disponibles pour alléger le coût des travaux de rénovation. Parmi les plus connues figure MaPrimeRénov », les certificats d’économie d’énergie (CEE), le prêt avance rénovation ou encore l’éco-PTZ.

Par ailleurs, certains travaux ouvrent droit à un taux de TVA réduit. Parallèlement aux économies réalisées, l’isolation d’un bien contribue à minimiser son empreinte carbone.

À retenir
  • La différence de consommation énergétique entre un bien classé A ou B et une passoire thermique est impressionnante.
  • En fonction de la superficie, la facture d’énergie à payer peut être multipliée par six.
  • Les logements très bien isolés bénéficient d’une plus-value sur le marché de la vente et de la location.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.