Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Des logements classés G sont encore mis en location

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 février 2025 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

prise de mesures

La loi Climat et résilience adoptée en août 2021 prévoyait le retrait progressif des passoires thermiques à partir de janvier 2025. Les biens classés G par leur diagnostic de performance énergétique seraient les premiers à ne plus être autorisés à être mis sur le marché. Ils restent cependant nombreux, surtout à Paris.

Obligation d’insertion du DPE dans l’annonce de location

Depuis janvier 2022, les propriétaires qui souhaitent mettre un bien à usage d’habitation sur le marché sont tenus de mentionner son DPE dans l’annonce, peu importe le canal utilisé (en ligne, en agence ou dans la presse spécialisée). L’inclusion du classement du logement par le diagnostic de performance énergétique fait partie des moyens qui permettront aux futurs locataires de connaître la consommation de gaz et d’électricité du bien.

Cette mesure facilite la prise de décision de ces derniers et évite les litiges ultérieurs. Certains propriétaires continuent toutefois d’ignorer cette obligation. En effet, en janvier 2025, 18 % des annonces en France, et 35 % à Paris, ne mentionnaient pas cette information.

Quel taux pour votre projet ?

Les biens classés G sont toujours présents sur le marché locatif

Conformément à la loi Climat et résilience, les logements classés G ne peuvent plus être proposés en location depuis le début de cette année. Sa mise en application a plus ou moins été respectée, comme l’obligation de publication du DPE. Les experts du secteur estiment d’ailleurs que les offres qui ne mentionnent pas le diagnostic de performance énergétique peuvent concerner des biens de cette catégorie.

Bien que toujours présents sur le marché, le nombre d’habitations mis en location et qui sont classés G a drastiquement baissé. À la mi-janvier, 2,3 % des annonces avec DPE concernaient toujours cette catégorie biens en France. Dans la capitale, qui compte une large proportion de passoires thermiques, ils constituent 4,7 % des propositions (contre 6,7 % en 2023 et 5,9 % en 2024).

Le retrait de logements mal isolés et énergivores a toutefois eu une conséquence notable sur le marché du locatif. Dans l’ensemble du pays comme en région francilienne, cette mesure a aggravé le déséquilibre entre l’offre et la demande, notamment dans les zones tendues.

À retenir
  • Le retrait des logements classés G par leur DPE du marché locatif est en application depuis le début de l’année. Ils restent toutefois présents, mais en nombre restreint.
  • Les annonces locatives doivent obligatoirement mentionner le diagnostic de performance énergétique du bien concerné. Certains propriétaires choisissent d’ignorer cette recommandation.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.