Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Crédit immobilier : le montant moyen de l’apport exigé par les banques varie d’une région à l’autre

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 février 2025 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

négociation

Pour certains profils, les banques exigent un apport personnel d’environ 10 % lors de la souscription d’un crédit immobilier. Cependant, ce montant peut varier considérablement d’une région à une autre. En effet, celui-ci dépend notamment des prix des logements pratiqués dans le territoire et de la somme empruntée.

Jusqu’à 220 000 euros d’apport personnel en région parisienne

En 2024, les souscripteurs de prêt immobilier en Île-de-France ont présenté en moyenne un apport de 120 000 euros. À Paris, étant donné les prix assez exorbitants des biens, les banques exigeaient jusqu’à 220 000 euros.

En revanche, la moyenne s’est établie à 33 000 euros en Bourgogne-Franche-Comté, un montant trois fois moins élevé comparé à celui de la région parisienne.

Cet écart s’explique par la différence des montants empruntés par les porteurs de projets : 309 000 euros en moyenne pour l’Île-de-France, contre 165 000 euros pour la Bourgogne Franche-Comté.

D’après notre experte, Maël Bernier, ces chiffres reflètent la réalité du marché, ce qui signifie que les prix immobiliers demeurent abordables dans certains territoires, comme les Hauts-de-France et le Grand Est. Ces régions attirent notamment les jeunes acheteurs à l’affût de logements adaptés à leurs budgets.

ImportantAu niveau national, l’apport personnel moyen a grimpé de +24 % et le montant médian a augmenté de +33 % sur un an, passant de 19 975 à 30 000 euros.

En revanche, la somme empruntée a quelque peu diminué par rapport à la moyenne enregistrée pour les deux précédentes années : 240 089 euros en 2022, et 222 509 euros en 2023, contre 210 848 euros en 2024.

Quel taux pour votre projet ?

Vers une augmentation des montants empruntés en 2025 ?

Selon notre analyse, la baisse des taux de crédit amorcée depuis début 2024 pourrait améliorer la capacité d’emprunt des ménages cette année.

En effet, bon nombre d’entre eux ont préféré reporter leurs projets, et pourraient décider de se lancer afin de pouvoir profiter du recul des taux, dont la moyenne sur 20 ans se situe à 3,4 % en février 2025. Notre experte anticipe ainsi une hausse des montants empruntés par les Français cette année.

À retenir
  • L’apport personnel moyen exigé aux emprunteurs immobiliers a grimpé de +24 % en 2024 par rapport à l’année précédente.
  • La moyenne varie néanmoins d’une région à l’autre : jusqu’à 220 000 euros en région parisienne, et 33 000 euros en Bourgogne Franche-Comté.
  • L’apport demandé par les banques dépend en particulier du montant emprunté et des prix immobiliers pratiqués dans la région.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.