Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Hausse des DMTO : plusieurs questions restent à éclaircir

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 avril 2025 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

hausse dmto

Les DMTO (droits de mutation à titre onéreux) ont augmenté depuis le 1er avril 2025 dans plus d’une vingtaine de départements. Malgré cela, l’application de cette mesure soulève encore de nombreuses questions. Selon certains professionnels, celle-ci impliquera des coûts supplémentaires pour les acquéreurs.

Une disposition qui ne concerne pas les primo-accédants

ImportantLa hausse de 0,5 point des DMTO ne concerne pas les primo-accédants, y compris ceux qui feront l’acquisition de leurs résidences principales via le bail réel solidaire, selon ce qui est prévu par le budget 2025.

Pour ces derniers, le taux de ces droits, appelés à tort frais de notaire, demeure inchangé, soit 4,5 % (3,8 % dans les départements de Morbihan, de l’Indre, et de Mayotte).

Mais cette exonération applicable sur une partie de la valeur du bien, plafonnée à 250 000 euros, semble compliquée à mettre en œuvre pour les notaires. Ces professionnels ne peuvent pas en effet vérifier si l’acquéreur est réellement un primo-accédant.

Par ailleurs, l’achat en couple pose également problème si l’un des époux accède pour la première fois à la propriété et l’autre non. Et certains primo-accédants choisissent de passer par une SCI (Société civile immobilière).

En attendant les précisions de l’Administration fiscale, le Centre de recherches, d’information et de documentation notariale (CRIDON) a donné son avis sur le sujet suite à la demande de la Chambre des notaires de Paris. Néanmoins, le risque de fausse déclaration est toujours présent étant donné que ces professionnels ne peuvent se fier que sur une simple attestation signée par l’acheteur.

Quel taux pour votre projet ?

Un coût supplémentaire pour les secundo-accédants

Les secundo-accédants devraient pour leur part prévoir un budget plus élevé, puisque l’augmentation des DMTO entraînerait quelques milliers d’euros de coûts supplémentaires (le montant évolue en fonction de la valeur du bien), sans oublier la hausse régulière de la taxe foncière.

À titre de rappel, le texte a précisé que cette disposition sera en vigueur du début avril 2025 au 31 mars 2028. À ce jour, une vingtaine de départements ont décidé de revaloriser leur taux de DMTO, bien que cela ne soit pas obligatoire.

À retenir
  • L’exonération de la hausse des DMTO pour les primo-accédants soulève de nombreuses questions parmi les notaires
  • Il est difficile pour ces professionnels de vérifier avec certitude le statut de primo-accédant de l’acheteur.
  • Pour les acquéreurs concernés par cette mesure en vigueur depuis le 1er avril 2025, des coûts supplémentaires de quelques milliers d’euros sont à prévoir.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.