Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La tension locative : un problème majeur du secteur immobilier en 2024

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 janvier 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

achat immobilier

Malgré l’inflation marquée, le loyer moyen en France n’a que légèrement augmenté. Le vrai problème qui risque de perdurer en 2024 est l’aggravation de la tension locative dans de nombreuses villes. La grande disparité entre les loyers est également remarquable, comme le démontre l’étude du site Locservice.

Une tension locative exacerbée par le manque d’offres

Les propriétaires et les bailleurs d’un investissement locatif n’auront pas de mal à trouver preneur pour leur bien. A contrario, les locataires subissent un véritable parcours du combattant pour trouver un logement, plus particulièrement dans certaines villes. À Rennes, la tension locative atteint 9,79, ce qui signifie que chaque offre obtient 9,79 réponses. Du côté de Lyon, cet indicateur est de 9,76, nettement au-dessus de Paris (7,18) ou Bordeaux (7,11).

Quel taux pour votre projet ?

Une augmentation disparate du montant des loyers

Si l’évolution du loyer moyen en France reste contenue à +1,7 % en 2023, l’étude réalisée par Locservice révèle une grande disparité des pratiques en fonction des endroits. À Paris, le loyer grimpe de 1,7 %, mais l’ensemble des régions de province affiche une progression de 3,8 %. Le type de bien constitue également un facteur qui influence le niveau de la hausse. Ainsi, le loyer moyen d’un studio ne croît que de 1,1 %, contre 1,2 % pour un T2.

ImportantAu fur et à mesure que la superficie augmente, le montant de la mensualité semble également bondir.

Le loyer d’un T4 a progressé de 7 % un peu moins que celui d’une maison (+7,5 %).

Un loyer moyen qui s’affiche à 718 euros

D’après les professionnels de l’immobilier,

Le montant moyen du loyer en France est de 718 euros pour une surface moyenne de 43 m².

Pour une telle somme néanmoins, la superficie accessible varie considérablement d’une ville à l’autre. Un Parisien devra ainsi se contenter d’un studio de 17 m². À Bordeaux et à Marseille, cette mensualité donne droit à 39 m². Les habitants d’Orléans et de Rouen sont les mieux lotis avec une superficie atteignant 60 m² et 69 m² respectivement.

À retenir
  • Le montant du loyer n’augmente que de 1,7 % en moyenne en France.
  • La hausse des loyers est plus prononcée en province et pour les grands appartements.
  • Le loyer se situe autour de 718 euros, donnant droit à une superficie d’environ 43 m².
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.