Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Accès à la propriété : comment financer son projet à moindre coût 

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 octobre 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
acces à la propriete

Trouver un financement pour son projet immobilier n’est pas difficile pour celui qui veut devenir propriétaire de sa résidence principale. Néanmoins, bénéficier de conditions de prêt avantageuses et d’un faible taux reste un véritable parcours du combattant. Voici quelques conseils pour limiter le coût du crédit.

A retenir
  • Pour un primo-accédant, disposer d’un apport personnel assez conséquent et d’un dossier solide peut aider à réduire le coût de financement d’un achat immobilier.
  • L’accompagnement d’un courtier est parfois indispensable pour le montage financier et la négociation des conditions de prêt avec les banques.
  • Il est possible de compléter le crédit immobilier par des aides financières destinées exclusivement à ceux qui achètent pour la première fois leurs logements.

Un apport personnel assez significatif et un dossier solide

Le primo-accédant peut maximiser ses chances d’obtenir des conditions de financement intéressantes en présentant un apport personnel assez conséquent (15 % du prix d’achat du bien minimum) . Pour cela, il peut se servir de son épargne (assurance vie, PER…) et/ou d’une somme provenant d’une donation, d’un héritage ou d’un prêt familial.

En parallèle, il devrait disposer d’un dossier solide, lequel lui permettra de négocier non seulement les taux d’intérêt, mais aussi les frais et les options payantes. L’objectif est alors d’assouplir les contraintes posées par les banques au moment de la souscription du prêt, comme la suppression de l’IRA (indemnités en cas de remboursement anticipé), et d’avoir une plus grande marge de manœuvre pour le remboursement du prêt : différé d’amortissement, modulation des mensualités, etc.

L’accompagnement d’un courtier en crédit immobilier s’avère souvent nécessaire. Ce professionnel peut non seulement aider l’emprunteur à monter son dossier et à trouver les offres les plus attractives, mais aussi à négocier les meilleures conditions possibles auprès des banques prêteuses.

Quel taux pour votre projet ?

Compléter le crédit immobilier par d’autres prêts ou aides financières

Afin de baisser le coût du financement de l’achat d’une résidence principale, le primo-accédant peut compléter son crédit immobilier par un prêt conventionné, un prêt à taux zéro ou par un prêt d’accession social (PAS). Il lui est également possible de demander des aides des collectivités locales ou territoriales, ou de bénéficier de la réduction de la TVA à 5,5 % et des frais de notaire (achat dans le neuf).

Enfin, la détention d’un PEL (Plan épargne logement) ouvre droit à un prêt épargne logement à partir de la 4e année du contrat.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.