Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les emprunteurs immobiliers ont intérêt à agir vite

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 juin 2025 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

achat immobilier

Dans un contexte économique incertain, les signaux envoyés par les marchés financiers et les institutions bancaires convergent vers une même conclusion : la fenêtre d’opportunité pour emprunter à des conditions avantageuses pourrait bientôt se refermer. Alors que les taux repartent discrètement à la hausse, la prudence est de mise pour les futurs acquéreurs.

Une accalmie des taux qui semble déjà derrière nous

Depuis le pic de décembre 2023, où les crédits immobiliers affichaient un taux autour de 4,20 %, une dynamique de baisse s’était installée, redonnant de l’élan au marché du logement. En mai 2025, la moyenne est redescendue à 3,1 %, contre 3,08 % en avril, marquant toutefois une première remontée après plusieurs mois de recul. Cette légère hausse concerne l’ensemble des segments (neuf, ancien, rénovation) et toutes les durées de prêt.

ImportantCette inflexion n’est pas anodine. Elle reflète les tensions sur les marchés obligataires, avec un taux de l’OAT à 10 ans, indicateur-clé du coût d’emprunt pour l’État, qui a atteint 3,56 % en mars, un record depuis 2011.

Lorsque ce taux grimpe, proposer des financements en dessous devient un exercice périlleux pour les banques, qui risquent en conséquence de prêter à perte.

Quel taux pour votre projet ?

Une stabilisation incertaine et des écarts selon les profils

Malgré les apparences, les taux ne s’effondrent pas. Ils se maintiennent plutôt autour de seuils proches de 3,2 %, avec de légers ajustements selon les établissements. Par exemple, un grand courtier a observé en mai des taux négociés à :

  • 3,04 % sur 15 ans,
  • 3,15 % sur 20 ans,
  • 3,28 % sur 25 ans.

D’autres confirment cette stabilité, tout en signalant que certaines banques ont légèrement relevé leurs barèmes afin de gérer le sursaut de la demande.

Inversement, quelques enseignes continuent de séduire les meilleurs profils avec des conditions préférentielles. Sur des durées allant jusqu’à 20 ans, des taux inférieurs à 3 % sont encore accordés à certains emprunteurs disposant d’un excellent dossier.

La BCE incite les banques à soutenir le crédit

La Banque centrale européenne a joué un rôle clé dans la relance récente du crédit, avec une huitième baisse consécutive de ses taux en un an, rendue possible par le recul de l’inflation à 1,9 % en zone euro.

Cette politique monétaire favorable incite les banques à rester offensives, en particulier à destination des primo-accédants français, soutenus par un prêt à taux zéro renforcé depuis avril.

Mais cette dynamique pourrait s’essouffler rapidement. Selon Christine Lagarde, présidente de l’institution,

Les marges de manœuvre pour d’autres baisses de taux seraient désormais limitées.

Les professionnels redoutent par ailleurs les effets négatifs de la situation géopolitique et économique internationale, ainsi que l’immobilisme en matière de logement dans l’Hexagone.

Quel taux pour votre projet ?

Des conditions avantageuses réservées aux profils les plus solides

ImportantSur un marché redevenu sélectif, seuls les candidats les plus solides peuvent espérer obtenir les taux les plus attractifs.

Les établissements financiers ciblent en priorité les jeunes actifs appartenant aux catégories socioprofessionnelles supérieures, avec des revenus annuels dépassant les 80 000 euros empruntant en solo ou en couple. Ces profils leur permettent de limiter les risques tout en conservant une activité dynamique.

En revanche, pour les ménages plus modestes, les hausses déjà amorcées pourraient rapidement restreindre l’accès au prêt logement, réduisant les marges de négociation et la capacité d’emprunt. Plus que jamais, le recours à un comparateur de crédit et l’accompagnement d’un spécialiste sont recommandés pour maximiser ses chances de décrocher les fonds nécessaires à la réalisation d'un projet immobilier.

À retenir
  • Les taux immobiliers ont entamé une remontée après plusieurs mois de baisse continue.
  • La stabilité observée masque des écarts importants selon le profil des emprunteurs.
  • La politique accommodante de la BCE soutient encore l’offre bancaire, mais le contexte reste incertain.
  • Seuls les dossiers les plus solides peuvent espérer bénéficier de taux inférieurs à 3 %.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.