Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Est-il opportun d’emprunter un crédit immobilier à taux variable plafonné ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 janvier 2025 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

crédit immobilier

Les professionnels du crédit tablent sur une poursuite de la baisse des taux immobiliers au cours du premier trimestre 2025. Dès lors, certains emprunteurs s’interrogent s’il est opportun de souscrire un prêt à taux variable plafonné pour mieux profiter du recul des taux d’intérêt.

Le taux sur 20 ans frôlerait la barre des 3 %

Selon les prévisions des experts du secteur, le taux moyen devrait bientôt frôler la barre des 3 % pour les prêts sur 20 ans dans les mois à venir. Pour autant, il ne faut pas s’attendre à ce que le niveau aille en dessous de ce seuil.

Pour les porteurs de projets qui n’ont pas besoin d’emprunter un montant important sur une longue durée, souscrire un crédit à taux capé pourrait être intéressant. Également connu sous l’appellation de taux variable plafonné, celui-ci fluctue suivant l’évolution de l’Euribor, le taux de référence utilisé par les banques lorsqu’elles se prêtent de l’argent sur le marché de la zone euro.

ImportantAinsi, si l’Euribor recule entre la date de la souscription du crédit immobilier et celle de la révision du taux variable, une baisse de quelques points sera appliquée (en fonction du plafond fixé dans le contrat). Dans le cas contraire, la hausse ne peut pas aller au-delà de cette limite.

Ce type de financement cible de ce fait les investisseurs locatifs et ceux qui souhaitent se lancer dans l’acquisition d’une seconde résidence. Et dans ce contexte de taux bas, il ne s’agit pas d’une option avantageuse.

Quel taux pour votre projet ?

Emprunter à taux variable n’est pas une pratique courante en France

La part du prêt à taux variable dans la production de crédit immobilier en France demeure très faible,

Ont indiqué les professionnels du secteur. En guise d’explication, ils ont précisé que

L’Hexagone priorise la sécurité des emprunteurs.

Les chiffres de la Fédération bancaire française ont révélé que ce type de crédit représentait 4,25 % du volume total en octobre 2024. De son côté, l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) a rapporté que seul 1 % de nouveaux prêts immobiliers ont été octroyés à taux variable en 2023.

À retenir
  • Le prêt à taux capé n’est pas une option intéressante lorsque les taux affichent une tendance baissière.
  • Ce type de financements cible les acquéreurs qui n’ont pas besoin d’emprunter des montants importants sur une longue durée.
  • Le taux moyen des crédits sur 20 ans devrait frôler la barre des 3 % au cours des prochains mois.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.