Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Baisse des rémunérations du PEL au début du mois de janvier 2025

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 décembre 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

analyse

Tout plan d’épargne logement souscrit à partir du 1er janvier 2025 sera rémunéré à un taux de 1,75 %, contre 2,25 % pour ceux ouverts au début de cette année. Le rendement de ce produit d’épargne réglementé baissera ainsi d’un demi-point pour les nouveaux titulaires.

Un taux d’intérêt fixe jusqu’à la clôture du compte

À la différence des livrets d’épargne réglementés, le PEL offre un rendement fixe pendant toute la durée de vie du contrat. Ainsi, le taux d’intérêt défini au début de l’année de souscription demeure inchangé jusqu’à la fermeture du plan.

À titre de rappel, celui-ci s’élève à 2,25 % pour les comptes ouverts début 2024, 2 % pour ceux souscrits une année auparavant, et 1 % entre le 1er août 2016 et le 31 décembre 2022.

ImportantUne baisse d’un demi-point vient d’être annoncée pour les nouveaux souscripteurs, soit un rendement de 1,75 % à partir de janvier 2025.

Quel taux pour votre projet ?

Un encours de 224 milliards d’euros en octobre dernier

D’après les chiffres de la Banque de France, le plan d’épargne logement totalise un encours de 224 milliards d’euros en octobre dernier. Il s’agit du plus bas niveau constaté depuis avril 2015.

Cette perte d’attractivité peut s’expliquer par les règles contraignantes qui s’appliquent à cette épargne réglementée. En effet, le versement initial est fixé à 225 euros, et le souscripteur doit s’engager à déposer 540 euros par an minimum.

En principe, le mode de versement est indiqué dans le contrat (par mois, trimestre ou deux fois par an) et il est possible d’alimenter le compte de manière ponctuelle à titre exceptionnel. Le plafond de l’épargne s’élève à 61 200 euros hors intérêts capitalisés.

Les fonds placés sur un PEL sont bloqués pendant une durée minimale de 4 ans, et le plan devra être clôturé au bout de 10 ans de détention.

En ce qui concerne la fiscalité, les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu avant le 12e anniversaire du contrat. En revanche, ceux-ci sont soumis aux prélèvements sociaux chaque année.

À retenir
  • Le PEL subit une baisse de son rendement, lequel passera à 1,75 % dès janvier 2025.
  • Comparée au taux fixé pour 2024, la rémunération de cette épargne réglementée sera réduite d’un demi-point pour l’année prochaine.
  • Avec un encours de seulement 224 milliards d’euros en octobre dernier, les PEL ont enregistré leur plus faible niveau depuis 2015.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.