Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Tension sur le marché immobilier, entre manque de logements et reprise du crédit

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 février 2025 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

négociation immobilière

La situation globale sur le marché immobilier en France reste préoccupante, en raison du manque de logements disponibles et d’une demande soutenue. Ces difficultés persistantes contrastent avec une ouverture sur le front du crédit, qui laisse entrevoir une possible reprise.

Un marché freiné par la pénurie de logements

Selon notre Maël Bernier, porte-parole, le gouffre entre l’offre et la demande de logements constitue le problème majeur.

Maël Bernier

ImportantLe nombre de constructions neuves des dernières années n’a pas suivi l’évolution démographique et la diversification des structures familiales.

Par ailleurs, de nombreux biens, notés G sur le Diagnostic de Performance Énergétique, ne répondent plus aux normes environnementales et ne peuvent plus être loués. Cette situation engendre une tension sur le marché et complique l’accès au logement pour de nombreux Français.

Quel taux pour votre projet ?

Des taux d’intérêt en légère hausse, mais des banques disposées à prêter

ImportantAprès une année de baisse, les taux d’intérêt commencent à enregistrer une légère remontée, de l’ordre de 0,015 % à 0,15 %. Cette évolution, bien que peu réjouissante pour les acheteurs, reste contenue et ne devrait pas ralentir excessivement l’activité.

De plus, malgré un contexte économique incertain, les banques affichent leur volonté de rouvrir les vannes du crédit, ce qui pourrait contribuer à une relance progressive du marché.

Aujourd’hui, un prêt immobilier sur 20 ans se négocie en moyenne entre 3,10 et 3,60 %. Plus que jamais, une mise en concurrence des offres des différents établissements bancaires est indispensable pour bénéficier des meilleures conditions. D’ailleurs parfaitement conscients des enjeux pour l’ensemble de la filière, ces derniers se montrent disposés à faire des efforts pour attirer les emprunteurs.

Des mesures urgentes pour relancer le marché

Afin de dynamiser le marché immobilier de façon plus marquée, certaines mesures paraissent nécessaires.

  • Il est entre autres question de relancer le prêt à taux zéro (PTZ) dans le neuf, en particulier pour les maisons individuelles. Cette initiative permettrait de faciliter l’accès à la propriété, notamment pour ceux qui franchissent le pas pour la première fois.
  • Les droits de mutation constituent un autre levier décisif, avec l’annonce d’une hausse susceptible de freiner de nombreux acquéreurs potentiels. En effet, un surcoût de 2 000 euros sur un prêt moyen pèserait lourdement sur des budgets déjà contraints.
Pour Maël Bernier, la stabilité de ces frais, voire leur réduction pour les primo-accédants, est un point stratégique.

Maël Bernier

A retenir
  • L’insuffisance de logements crée une tension sur le marché immobilier français.
  • Les taux de crédit connaissent une légère augmentation, mais les banques restent disposées à prêter.
  • Les emprunteurs ont intérêt à comparer les offres des banques pour obtenir les meilleures conditions de prêt immobilier.
  • Des mesures telles que le retour du PTZ dans le neuf et le maintien des droits de mutation, notamment pour les primo-accédants, sont nécessaires pour dynamiser le marché.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.