Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Évolution contrastée des loyers impayés entre les différentes régions françaises

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 février 2025 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Évolution contrastée des loyers impayés entre les différentes régions françaises

Une étude menée par l’agence immobilière digitale Imodirect et relayé par le quotidien Le Figaro fait état d’une baisse des loyers impayés référencés en Île-de-France entre janvier 2024 et janvier 2025. La situation n’est pas identique dans le reste du pays.

Une légère baisse qui reste loin du niveau de 2020

Entre janvier 2024 et janvier 2025, le taux de loyers impayés dans la région francilienne est passé de 3,58 % à 3,43 %. Le recul est faible, mais témoigne tout de même d’une meilleure stabilité de la santé financière des locataires, notamment grâce à la baisse de l’inflation. Dans les grandes villes du pays, la situation s’améliore également avec un taux qui diminue de 0,11 %, passant de 3,60 % à 3,49 %.

Dans le reste de la France, en revanche, la situation continue de se dégrader, avec une proportion d’impayés atteignant désormais 4 %, après s’être établie à 3,80 % au début de l’année 2024. Les chiffres sont encore loin de retrouver leur niveau d’avant la crise de la Covid-19. En effet, en janvier 2020, les loyers impayés représentaient seulement 0,89 % du parc locatif francilien. Néanmoins, une perspective positive est à envisager, même en province.

En cas de relance infructueuse, les propriétaires doivent parfois engager une action en justice. Et s’ils parviennent à faire expulser leurs débiteurs à l’issue de la procédure,

Il est vivement conseillé de souscrire une assurance PNO (propriétaire non-occupant) pour protéger le bien vacant en attendant un nouveau locataire.

Quel taux pour votre projet ?

Confier la gestion d’un bien locatif à un professionnel réduit le risque d’impayés

Selon Imodirect,

Confier un bien à louer à des professionnels est un moyen efficace de réduire le risque de loyers impayés.

L’agence immobilière digitale affirme ainsi que les habitations gérées directement par leurs propriétaires enregistrent 5,33 % d’impayés, contre seulement 1,97 % pour les logements qui lui sont confiés. En outre, selon Arnaud Hacquart, président de l’enseigne,

La gestion par des professionnels permet de mieux sélectionner les candidats à la location.

Arnaud Hacquart

Pour tous les bailleurs,

Une autre solution pour se protéger est de souscrire une assurance loyers impayés.

La couverture inclut généralement l’indemnisation en cas de défaillance du locataire, mais aussi dans l’éventualité de litige auprès des instances judiciaires, de dégradation du logement ou de squat.

À retenir
  • Le taux de loyers impayés est en légère baisse en Ile-de-France.
  • Avec 3,49 % enregistré en janvier 2025, le niveau reste encore loin de celui d’avant la pandémie de Covid-19.
  • Le recours à des professionnels ou à une assurance loyers impayés permet de minimiser le risque de perdre de l’argent.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.