Comparez et trouvez le financement idéal

pour votre auto !

Je finance mon crédit auto !

Quels organismes proposent des crédits auto ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 juin 2022 .
Temps de lecture : 5 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Une professionnelle d'organisme de crédit auto

A qui devez-vous vous adresser pour souscrire un crédit auto afin de financer l’achat de votre nouvelle voiture ? Avez-vous l’obligation de vous tourner exclusivement vers une banque pour obtenir un prêt auto ? Existe-t-il d’autres canaux de distribution pour obtenir la somme d’argent nécessaire ? Il existe de nombreuses solutions offertes aux consommateurs afin d’acheter leur nouvelle voiture. Nous faisons ici le point.

Demander un crédit auto auprès d’une banque

Pour changer de voiture et en acheter une nouvelle à crédit, votre premier réflexe est sans doute de penser à votre banque ! En effet, les établissements bancaires concentrent une part importante des crédits accordés aux ménages.

Que vous vouliez acheter une nouvelle citadine, une berline plus confortable ou encore un monospace pour accueillir toute la famille, les banques traditionnelles proposent des offres. Votre banque est un premier réflexe, mais pensez aussi à toutes les autres.

On distingue deux grands types de prêts autos qui peuvent être accordés aux personnes qui souhaitent acheter une nouvelle voiture :

  • Le crédit à la consommation : il s’agit d’un prêt affecté qui vous permet d’acheter une voiture neuve ou d’occasion, et de financer l’intégralité ou une partie de cet achat. Ce prêt nécessite des justificatifs à fournir à la banque pour le déblocage des fonds, et notamment la facture si vous achetez la voiture neuve ou auprès d’un professionnel d’occasion ;

  • Le prêt personnel : il s’agit d’une somme d’argent que la banque peut vous verser et dont vous pouvez jouir de manière totalement libre. Vous n’avez aucun justificatif à fournir sur l’utilisation des fonds. Vous pouvez vous offrir votre nouvelle voiture, mais aussi craquer pour d’autres biens et/ou services en complément.

En plus des banques, il existe des établissements spécialistes du crédit qui proposent également ces offres de financement. Vous y retrouverez notamment des prêts à la consommation, des prêts personnels mais aussi des prêts renouvelables. Cette dernière forme de crédit, utilisée souvent pour des achats avec un montant réduit, est une somme d’argent qui se reconstitue au fur et à mesure du remboursement. À utiliser avec précaution.

Notre conseil : utilisez le crédit à la consommation affecté classique qui permet de bénéficier d’un certain nombre de garanties pour l’achat d’une nouvelle voiture, protection impossible avec les autres formes de prêts bancaires.

Quel taux pour votre projet ?

Demander un crédit auto auprès d’un concessionnaire

Un couple face à un concessionnaire pour une demande de crédit auto

Si vous achetez une voiture neuve ou d’occasion auprès d’un concessionnaire automobile, vous pouvez cumuler l’achat et le crédit au sein du même établissement ! Parce que le prix d’une voiture représente souvent une dépense importante pour les ménages, et qu’il est nécessaire de disposer de facilités de paiement, la plupart des marques mettent en place des offres de crédit. Ainsi, au même moment que la signature du contrat d’achat, vous pouvez souscrire un crédit pour financer votre acquisition.

Un vrai gain de temps, car vous disposez d’une solution de financement rapide et vous n’avez pas à aller voir les banques… mais attention aux taux de ces crédits proposés directement par les concessionnaires qui ont tendance à être élevés.

Bien que ces contrats permettent d’obtenir certains avantages et notamment des extensions de garantie pour le véhicule que vous achetez, le taux et donc le coût total de votre crédit seront en général plus élevés qu’avec une offre souscrite auprès d’une banque. Pourquoi ? Car le concessionnaire vous propose en réalité une offre mise en place par une filiale financière de la marque.

Les modalités de ces offres ne sont pas toujours très flexibles, bien que l’on puisse noter parfois des périodes de promotion avec des financements à 0 % pour une partie du montant emprunté.

Notre conseil : avant de céder à la facilité et de signer dans la foulée de votre achat un crédit auprès d’un concessionnaire, prenez le temps de comparer.

Quel taux pour votre projet ?

Obtenir un prêt aidé pour acheter une nouvelle voiture

Pour les personnes qui disposent de ressources financières limitées, il existe des solutions pour pouvoir s’offrir une nouvelle voiture. Citons notamment le prêt préventif accordé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) qui peut être accordé une fois par an et selon des conditions de ressources.

Le prêt, d’un montant pouvant aller jusqu’à 1250 €, peut être destiné au remplacement d’un véhicule à condition que cet achat coïncide avec un projet de réinsertion professionnelle ou qu’un cas d’urgence soit noté (voiture en panne, détruite, etc.).

 Aide au financement d'un achat de voiture À noter également que Pole Emploi propose une solution pour les personnes qui ont besoin d’une voiture pour honorer une mission et qui n’ont pas les moyens financiers de s’en offrir une. 

Au travers de l’association Fastt (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire), Pole Emploi propose ainsi des prestations et notamment une solution de location de véhicules à prix réduit.

Il est également possible d’utiliser un micro-crédit social, solution de financement adaptée à de petits capitaux et qui peut vous permettre de compléter votre apport personnel pour acheter une nouvelle voiture.

À la place d’un prêt à la consommation avec un taux d’intérêt élevé, le micro crédit, dont l’objectif est de développer la réinsertion et encourager les nouveaux projets, peut vous donner un coup de pouce indispensable.

Notre conseil : si vous faites face à des difficultés financières, contactez les organismes d’aide pour connaître les dispositifs dont vous pouvez bénéficier. Si vos difficultés financières proviennent d’un surendettement ou d’un mal endettement, envisagez également le regroupement de vos crédits.

Quel taux pour votre projet ?

Comparer les offres de crédit auto avant de s’engager

La clé pour obtenir un crédit auto au meilleur taux, auprès de votre banque actuelle ou d’une banque concurrente consiste à comparer avant d’acheter. Tout comme vous avez sans doute mené une véritable comparaison entre plusieurs modèles avant d’acheter, comparez les offres de crédit auto.

Meilleurtaux.com édite un comparateur complet qui vous permet d’obtenir en quelques minutes plusieurs offres de nombreux acteurs du marché, et ainsi comparer en un clin d’œil les mensualités, le taux et les garanties.

Comparer les offres de crédit auto n’a jamais été aussi simple grâce à la puissance d’internet. Cette comparaison est en plus totalement gratuite et sans engagement, alors profitez-en !

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.