Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Prêt immobilier : la conjoncture favorable fait baisser le taux des dossiers infinançables

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 mars 2025 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

achat immobilier

La baisse progressive des taux d’emprunt immobilier a fait grimper le pouvoir d’achat des candidats à l’accession. Comme le rapporte notre porte-parole Maël Bernier sur BFM TV, la situation permet également à des profils plus modestes d’accéder de nouveau au crédit et réduit le nombre de dossiers totalement refusés.

Moins de 10 % des demandes de prêt sont infinançables

Effectuer sa simulation de prêt immobilier a aujourd’hui une grande chance de se conclure par un déblocage de fonds par la banque. En effet, selon notre porte-parole,

Moins de 10 % des dossiers sont totalement infinançables.

Parallèlement, 8 demandes sur 10 répondent aux conditions requises pour l’octroi d’un crédit immobilier. Actuellement, la majorité des é affiche un taux d’intérêt à moins de 3,70 % pour un emprunt contracté sur 20 ans, alors qu’en 2023, ce chiffre excédait largement les 4 %. Signe de l’embellie du secteur, les demandes formulées sur notre site sont passées de 21 299 dossiers en novembre 2023 à 54 000 en janvier 2025.

Quel taux pour votre projet ?

Hausse du pouvoir d’achat des profils moyens

Au plus fort de la crise des taux d’intérêt, les emprunteurs ont perdu une part importante de leur pouvoir d’achat immobilier. La période entre janvier 2022 et novembre 2023 a ainsi vu la capacité de financement des ménages moyens français fondre de 70 000 euros. Aujourd’hui, ces profils peuvent accroître le montant souscrit de 20 000 euros pour un salaire de 4000 euros par mois nets. Pour un foyer qui dispose de 7000 euros de revenus mensuels, le surcroît de capital grimpe à 40 000 euros.

Possibilité de renégocier le crédit pour certains dossiers

Les emprunteurs qui ont contracté leur prêt immobilier au plus fort de la crise ont la possibilité de renégocier leur taux. Néanmoins, il ne faut pas oublier que cette opération coûte de l’argent. De ce fait,

ImportantPour faire de réelles économies, l’écart entre le taux initial et celui révisé doit être d’au moins 1 %. Ensuite, il ne faut pas avoir entamé le premier tiers des échéances. Enfin, il est vivement conseillé d’avoir un capital à rembourser de 70 000 euros ou plus pour tirer avantage d’une telle démarche.

À retenir
  • Les demandes de prêts sont plus nombreuses à être acceptables.
  • Moins de 10 % des dossiers ne sont pas éligibles à l’obtention d’un crédit.
  • Le pouvoir d’achat immobilier augmente.
  • Il est possible de renégocier son crédit, mais à certaines conditions.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.