Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le CNCEF Crédit met en garde les particuliers contre les fausses offres de crédit immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 mars 2025 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

crédit

Avec la montée des taux d’intérêt au cours des dernières années, les publicités en ligne mettant en avant de fausses offres de crédit se sont multipliées sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux. Face aux risques d’escroquerie, la branche crédit de la Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers (CNCEF Crédit) a émis une série de recommandations à l’attention des particuliers.

Faire attention aux faux sites web bancaires et aux offres trop alléchantes

Dans son communiqué publié mi-février, CNCEF Crédit s’adresse à tout particulier en quête d’un prêt immobilier et leur demande de faire particulièrement attention aux fausses annonces. Ces publications délictueuses dirigent le plus souvent l’internaute vers un site miroir qui imite les pages officielles d’un établissement bancaire ou financier. L’essor de l’intelligence artificielle a malheureusement facilité la création de ces sites web frauduleux.

Pour attirer les victimes, les escrocs affichent des taux d’intérêt particulièrement attractifs, mais qui restent réalistes. En plus des traditionnels e-mails d’hameçonnage, ils utilisent de plus en plus les réseaux sociaux où les annonces ne subissent pas de contrôle strict.

Après y avoir cliqué, le site frauduleux demande des documents comme le ferait un établissement bancaire classique et formule par la suite une offre positive qui se dessine souvent comme une véritable opportunité. Celle-ci est alors assortie d’un mandat pour le prélèvement bancaire. Les escrocs disparaissent par la suite après avoir volé l’argent.

Quel taux pour votre projet ?

Comment repérer les offres frauduleuses ?

Le communiqué de CNCEF Crédit donne de précieux conseils pour détecter les fausses plateformes bancaires. En premier lieu,

Il faut s’attarder sur le lien URL, celui du site frauduleux différant systématiquement de celui site officiel.

Ainsi, même si le nom de domaine semble correct, l’extension ne l’est jamais, avec par exemple .net, .biz,… à la place de l’habituel .fr. Par précaution,

Il est conseillé de taper directement l’URL de la banque dans la barre d’adresse du navigateur.

Si l’offre existe effectivement, elle s’affichera en vedette sur le site officiel de la banque.

Les fautes d’orthographe récurrentes doivent aussi alerter les internautes. Les sites officiels bénéficient en effet d’une grande qualité éditoriale.

Il ne faut pas hésiter à appeler la plateforme téléphonique Info-Escroqueries au 0 805 805 817 en cas de doute ou si l’internaute s’estime être victime d’un acte frauduleux.

À retenir
  • Les tentatives d’escroquerie en ligne sous forme d’offre de crédit immobilier se multiplient en ligne.
  • CNCEF Crédit a émis un ensemble de recommandations pour mettre les particuliers en garde contre les pratiques frauduleuses.
  • L’adresse URL est l’un des premiers indicateurs d’un site web frauduleux.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.