Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Évolution de la saisonnalité et des motivations pour les achats immobiliers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 février 2025 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

achat immobilier

Devenir propriétaire d’un logement est un projet de vie majeur pour la plupart des Français. Cependant, il est souvent associé à des démarches administratives complexes et chronophages. Si le printemps est traditionnellement considéré comme le plus propice aux transactions immobilières, l’hiver offre également des opportunités intéressantes, à condition d’être bien préparé.

L’hiver, une période potentiellement propice à un achat immobilier

Beaucoup sont persuadés que l’hiver est une période creuse pour l’immobilier. En effet, les conditions météorologiques défavorables et les fêtes de fin d’année sont supposées décourager les acheteurs potentiels. Pourtant, les professionnels du secteur observent une réalité plus nuancée.

Certes, les délais peuvent être plus importants en raison des jours fériés et d’équipes réduites. Pour autant, l’activité ne s’arrête pas. Selon les acteurs du marché,

Les ménages qui se lancent pendant la saison froide sont très motivés, tout comme les vendeurs, plus disponibles et désireux de conclure rapidement.

En effet, la période étant moins propice aux visites, la concurrence étant moindre entre les candidats. Les négociations peuvent ainsi se dérouler dans un climat plus serein, permettant aux futurs propriétaires d’obtenir des prix plus intéressants.

De plus, l’évaluation du bien, en particulier sur le plan énergétique, est plus précise. Le chauffage étant allumé, il est plus facile de déceler d’éventuels problèmes d’humidité et de juger de l’efficacité de l’isolation.

Quel taux pour votre projet ?

Le printemps, saison phare pour l’immobilier

ImportantSi l’hiver offre des opportunités intéressantes, le printemps reste traditionnellement la saison la plus dynamique du marché immobilier.

Selon une étude de PAP, site d’annonces immobilières,

Les recherches de biens à acheter atteignent leur pic en mars.

Les beaux jours incitent les acquéreurs à se lancer, en prévision de la rentrée scolaire, ou simplement par envie de profiter de son nouveau cadre de vie dès l’été. En juin aussi, la demande est particulièrement forte, vraisemblablement en vue de déménager en début d’année suivante.

En effet, plusieurs mois s’écoulent souvent entre les premières discussions avec un agent, un mandataire ou un courtier, la signature du compromis, les démarches liées au crédit immobilier, et la finalisation de la transaction devant le notaire.

Évolution des motivations des potentiels acquéreurs en 2024

Par ailleurs, les experts ont constaté en 2024 une évolution des motivations des acheteurs. Si au lendemain de la crise sanitaire, ils recherchaient un plus grand confort ou un nouvel environnement, les récentes transactions sont justifiées par des besoins précis. Ils estiment que dans

80 % ou 90 % des cas, le changement de résidence est dû à une séparation, un décès ou une mutation professionnelle.

Par ailleurs,

ImportantLa baisse des taux d’intérêt des prêts et le léger reflux des prix immobiliers ont incité certains acheteurs à concrétiser leurs projets, même en hiver. Cette tendance dope les ventes, y compris en dehors de la saison habituelle.

À retenir
  • Traditionnellement, l’activité immobilière en France est plus dynamique au printemps, avec des pics en mars et en juin.
  • Toutefois, l’hiver peut être propice à une acquisition en raison d’une moindre concurrence et d’une meilleure marge de négociation.
  • Le nombre de transactions contraintes par un besoin précis a augmenté en 2024, contrairement à la recherche de confort mise en avant après la pandémie.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.