Renégocier son prêt immobilier

Votre prêt actuel

Pour visualiser votre économie potentielle, merci de remplir tous les champs ci-dessous.

Montant

Message d'erreur

Durée

Message d'erreur

Taux du prêt hors assurance

Message d'erreur

Date de mise en place

Message d'erreur

Votre nouveau prêt

Montant à renégocier    144 001 
Voir détail
Mensualité souhaitée

Message d'erreur

Durée du prêt souhaitée

Message d'erreur

Taux du prêt hors assurances

Message d'erreur

Vous pouvez économiser jusqu'à

15 203  €

Votre nouvelle mensualité sera de  824   €/mois

Quel taux pour mon projet ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 mai 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Le niveau très faible auquel se sont établis les taux d’intérêt rend la période idéale pour renégocier son prêt, selon les professionnels de l’immobilier et des crédits. Pour profiter des taux actuellement en dessous de 3 %, toutes durées confondues, il existe deux techniques : la renégociation ou le rachat de crédits. Mais quelle est la différence entre ces deux types d’opérations ?

Renégocier, c'est avec son banquier

Renégocier avec son banquierRenégocier son crédit immobilier consiste à demander à l’établissement avec qui vous avez signé le contrat initial d’en modifier les conditions en appliquant un taux inférieur à celui qu’il vous avait accordé quelques années plus tôt, et qui était bien plus élevé qu’aujourd’hui. Toutefois, les établissements ne se montrent pas conciliants envers tous leurs clients et n’accordent évidemment pas les mêmes conditions de renégociation.

Si vous présentez un excellent profil, et que vous êtes un bon client de longue date, vous avez toutes vos chances, et les formalités sont relativement simples ; souvent, elles se résument à l’établissement d’un avenant, et le contrat initial reste valable. Mais pour les clients « moyens », la banque n’a aucune obligation de donner une suite positive à votre démarche, et même dans ce cas, la réduction concédée risque d’être limitée, tandis que les démarches sont généralement fastidieuses.

Quel taux pour votre projet ?

Faire racheter son crédit, c'est se tourner vers la concurrence

Si votre banque vous refuse votre demande de renégociation de prêt immobilier ou que le nouveau taux proposé ne vous satisfait pas, l’autre option est de vous tourner vers la concurrence. Le moment est idéal, d’autant qu’aucune remontée spectaculaire des taux n’est prévue dans un futur proche. Dans ce cas, on parle de rachat de crédit ; bien que plus onéreuse que la renégociation, elle est susceptible de vous faire réaliser des économies importantes. À condition de bien faire vos calculs en amont, vous profiterez pleinement de la baisse des taux.

Attention : le rachat de crédit peut également correspondre à un autre type d'opération. Il concerne les emprunteurs disposant de plusieurs crédits (soit plusieurs crédits à la consommation, soit un ou plusieurs crédits à la consommation et un crédit immobilier) et souhaitant les regrouper en vue de disposer d'une seule et unique mensualité.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.