Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et trouvez la solution idéale pour votre projet !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 octobre 2021 . Temps de lecture : 3 min
Le début l’automne encore annonciateur de bonnes nouvelles sur le front des taux des crédits immobiliers puisque nous observons de nouvelles baisses ; les mois se suivent et se ressemblent avec des planchers qui sont à nouveau pulvérisés !
Les taux moyens se situent donc à 1,16% sur 25 ans 0,96% sur 20 ans et 0,78% sur 15 ans, soit une baisse de plus de 0,10% par rapport à début septembre ! Pour être claire, c’est du jamais vu sur des moyennes !
Du côté des meilleurs dossiers, c’est évidemment encore plus impressionnant car les taux sont désormais inférieurs à 0,90% y compris sur 25 ans.
Néanmoins nous recevons la confirmation que si côté taux, les conditions sont exceptionnelles, en revanche les conditions d’octroi de crédit sont bel et bien en train de se resserrer nettement.
Les banques désormais sommées de respecter des règles très strictes sont évidemment contraintes de mettre de côté certains dossiers parmi les ménages les plus jeunes et les plus modestes. En effet, le respect strict du taux de 35% d’endettement en incluant l’assurance du crédit qui augmente la mensualité conduit aux refus de certains prêts qui auraient pourtant été finançables il y a encore quelques semaines. La faiblesse de l’apport de cette catégorie d’emprunteurs, voir son absence étant particulièrement pénalisante !
Taux affichés au 27 septembre 2021 - National :
Source Meilleurtaux.com - Taux moyens hors assurance
Après une longue période en négatif, les OAT sont repassées en positif depuis quelques jours au-dessus de 0%. Cette hausse récente des OAT sans aucun impact à ce stade sur les taux des crédits aux particuliers (au contraire, les taux sont nettement orientés à la baisse dans les derniers barèmes reçus), sera néanmoins à surveiller dans les prochaines semaines. En effet, si cette hausse se confirme et se poursuit, les taux aux particuliers pourraient suivre et légèrement remonter car les marges des banques se voient réduire nettement.
Nous serons vigilants dans les prochaines semaines sur l’évolution des OAT même si à ce stade nous n’avons aucun signe quelconque d’un début de mouvement haussier chez nos partenaires bancaires. Qui plus est, de nombreux établissements nous assurent de leur très forte volonté de faire du crédit en ce début d’automne et sont clairement « en conquête » de dossiers finançables.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.