Menu Crédit immobilier

Notre analyse des taux immobiliers - Octobre 2021

Des nouvelles baisses

analyse des taux
Le début l’automne encore annonciateur de bonnes nouvelles sur le front des taux des crédits immobiliers puisque nous observons de nouvelles baisses ; les mois se suivent et se ressemblent avec des planchers qui sont à nouveau pulvérisés !
explique Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com

Les taux moyens se situent donc à 1,16% sur 25 ans 0,96% sur 20 ans et 0,78% sur 15 ans, soit une baisse de plus de 0,10% par rapport à début septembre ! Pour être claire, c’est du jamais vu sur des moyennes !

Du côté des meilleurs dossiers, c’est évidemment encore plus impressionnant car les taux sont désormais inférieurs à 0,90% y compris sur 25 ans.

Resserrement des conditions d’octroi

Néanmoins nous recevons la confirmation que si côté taux, les conditions sont exceptionnelles, en revanche les conditions d’octroi de crédit sont bel et bien en train de se resserrer nettement.

Les banques désormais sommées de respecter des règles très strictes sont évidemment contraintes de mettre de côté certains dossiers parmi les ménages les plus jeunes et les plus modestes. En effet, le respect strict du taux de 35% d’endettement en incluant l’assurance du crédit qui augmente la mensualité conduit aux refus de certains prêts qui auraient pourtant été finançables il y a encore quelques semaines. La faiblesse de l’apport de cette catégorie d’emprunteurs, voir son absence étant particulièrement pénalisante !

Taux affichés au 27 septembre 2021 - National :

 ExcellentTrès bonBon
7 ans  0,16 % 0,36 % 0,44 %
10 ans  0,34 % 0,50 % 0,63 %
15 ans 0,52 % 0,67 % 0,78 %
20 ans 0,63 % 0,80 % 0,96 %
25 ans
 0,89 % 1,00 % 1,16 %

Source Meilleurtaux.com - Taux moyens hors assurance

Taux directeurs : à nouveau positifs et en hausse

Après une longue période en négatif, les OAT sont repassées en positif depuis quelques jours au-dessus de 0%. Cette hausse récente des OAT sans aucun impact à ce stade sur les taux des crédits aux particuliers (au contraire, les taux sont nettement orientés à la baisse dans les derniers barèmes reçus), sera néanmoins à surveiller dans les prochaines semaines. En effet, si cette hausse se confirme et se poursuit, les taux aux particuliers pourraient suivre et légèrement remonter car les marges des banques se voient réduire nettement.

evolution taux oat octobre2021

Conclusion

Nous serons vigilants dans les prochaines semaines sur l’évolution des OAT même si à ce stade nous n’avons aucun signe quelconque d’un début de mouvement haussier chez nos partenaires bancaires. Qui plus est, de nombreux établissements nous assurent de leur très forte volonté de faire du crédit en ce début d’automne et sont clairement « en conquête » de dossiers finançables.
conclut Maël Bernier
J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.