Menu Crédit immobilier

Notre analyse des taux immobiliers - Mai 2021

Très légères remontées mais sans influence réelle

analyse des taux
Comme le mois dernier, la tendance qui semble se dessiner pour le mois de mai est difficile à déterminer car si nous observons quelques mouvements haussiers ici ou là, ils sont à ce stade sans influence réelle sur les moyennes
explique Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com

En effet, les taux moyens affichés par rapport au mois dernier ne bougent pas et s’établissent à

0,87 % sur 15 ans
1,06 % sur 20 ans
1,30 % sur 25 ans

Du côté des taux réservés aux excellents dossiers c’est-à-dire ceux disposant d’au moins 20% d'apport hors frais et avec les revenus les plus élevés, les taux restent égaux ou sous la barre des 1%.

Taux affichés au 06 avril 2021 - National :

 ExcellentTrès bonBon
7 ans 0,26 % 0,41 % 0,55 %
10 ans 0,40 % 0,55 % 0,65 %
15 ans 0,62 % 0,75 % 0,87 %
20 ans 0,73 % 0,90 % 1,06 %
25 ans
 1,00 % 1,15 % 1,30 %

Source Meilleurtaux.com - Taux moyens hors assurance

Taux directeurs

Néanmoins, il convient aujourd’hui de rester prudent car les taux directeurs qui servent de référence pour la fixation des taux des crédits immobiliers aux particuliers sont repassés depuis quelques jours en territoire positif et cette hausse a un impact quasi-direct sur les marges des banques. Aussi, il conviendra de surveiller leur évolution dans les semaines qui viennent afin d’anticiper les mouvements des crédits immobiliers.

20210507 evolution taux oat mai 2021

Prévisions

Concernant l’évolution, il est vrai que la demande de crédits immobiliers est toujours aussi forte et après ces semaines de confinement, télétravail et vacances dans les établissements bancaires, beaucoup de dossiers sont encore en attente et les délais bancaires se sont allongés.

En d’autres termes, les banques font face à un gros volume de dossiers à traiter et au-delà du ralentissement dans les délais de traitement, cela ne contribue pas à faire jouer les barèmes à la baisse.
explique Maël Bernier

Pour conclure, pas de panique, les retards de traitement que nous observons vont se régulariser dans les semaines qui viennent et concernant l’évolution des taux, si nous devions connaitre une très légère hausse des barèmes, ils resteraient toujours très inférieurs à 2% !

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.