Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le PTZ sera élargi à tout le territoire pour un achat dans le neuf à partir d’avril 2025

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 mars 2025 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

calculette

À partir du mois d’avril prochain, les primo-accédants pourront bénéficier du PTZ pour tout achat d’immobilier neuf sur le territoire français, d’après le communiqué du ministère du Logement. En revanche, le dispositif demeure inchangé pour les acquisitions dans l’ancien.

Sans distinction de zone ni de type de bien

L’élargissement du prêt taux zéro, destiné jusqu’ici à faciliter l’accession à la propriété, constitue une bonne nouvelle pour les primo-accédants qui envisagent de mettre en œuvre leurs projets dès le printemps 2025.

En effet, le ministère a annoncé que ce dispositif sera disponible pour l’achat d’un logement neuf individuel ou collectif sur l’ensemble du territoire, sans distinction de zone. D’autre part, de nouveaux plafonds de ressources seront établis prochainement, lesquels s’appliqueront jusqu’au 31 décembre 2027.

Ainsi, à partir du 1er avril 2025, les futurs acheteurs éligibles pourront en bénéficier, et ce quelle que soit la zone géographique ou le type du bien (maison ou appartement).

ImportantLe PTZ pourra financer jusqu’à 50 % du coût d’acquisition du logement neuf, sans toutefois dépasser le plafond de 180 000 euros.

Le reste sera couvert par un crédit immobilier classique.

Avec l’accompagnement d’un courtier, le porteur de projet peut obtenir des conditions de prêts plus avantageuses, car ce professionnel peut l’aider à optimiser son dossier.

Quel taux pour votre projet ?

Quid de l’achat dans l’ancien ?

Dans le cas d’un achat dans l’ancien, aucune évolution du dispositif n’est prévue. Le PTZ est accessible sur tout le territoire français, sans restriction liée au zonage. Néanmoins, seuls les projets intégrant des travaux, dont le montant correspond à 25 % du coût total de l’opération, sont éligibles. D’autre part, l’amélioration de la performance énergétique du logement doit être priorisée.

Et, comme pour l’achat dans le neuf, le PTZ doit être adossé à un prêt classique et octroyé sous conditions de ressources. Le montant s’élève entre 100 000 euros et 253 000 euros, et le remboursement s’étale sur une période de 10 à 15 ans.

A retenir
  • Le prêt à taux zéro pour l’achat dans le neuf sera plus accessible à partir du 1er avril 2025
  • Les restrictions liées au zonage ou au type de bien seront supprimées, et les primo-accédants éligibles peuvent en bénéficier pour l’acquisition d’une maison individuelle sur l’ensemble du territoire français
  • Dans le cas d’un achat dans l’ancien, les conditions d’octroi demeurent inchangées, mais les zones B2 et C seront inclues
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.