Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La conjoncture est-elle favorable aux primo-accédants pour ce début d’année 2025 ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 mars 2025 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

nouveaux acheteurs

Après une longue période affectée par la hausse des taux d’emprunt, acquérir sa première résidence semble redevenir plus facile. La plupart des voyants s’affichent en effet en vert en ce début d’année. La situation est-elle réellement favorable ou faut-il encore attendre pour concrétiser son projet immobilier ?

Hausse sensible du pouvoir d’achat immobilier

Une récente étude publiée par Capital a mis en évidence la hausse notable du pouvoir d’achat immobilier des primo-accédants. En effet, un jeune salarié qui touche 2 500 euros nets par mois voit sa capacité d’emprunt passer de 145 000 euros à 170 000 euros pour un crédit de 25 ans. Cette amélioration lui permet d’envisager le quartier de son choix ou d’acquérir des mètres carrés supplémentaires.

Des conditions plus avantageuses proposées par les banques

Les banques repartent à la conquête des clients et cherchent à séduire les jeunes à fort potentiel, c’est-à-dire qui ont des chances de devenir des CSP++ dans l’avenir. Par ailleurs, les établissements acceptent désormais les dossiers avec seulement 10 % d’apport initial. Il y a encore quelques mois, même avec une contribution personnelle à hauteur de 20 %, le déblocage du crédit n’était pas garanti.

Quel taux pour votre projet ?

Le prêt à taux zéro élargi

Pour favoriser la reprise du secteur de la construction, la loi de finances 2025 fait évoluer le prêt à taux zéro (PTZ).

ImportantLe dispositif est désormais accessible sur l’ensemble du territoire français. De plus, il sera de nouveau possible d’acheter des maisons individuelles neuves. Ce dispositif élargi sera en vigueur à partir du 1er avril 2025 et pourra financer jusqu’à 50 % du bien.

Pour une acquisition dans l’ancien, au moins un quart du budget devra être consacré aux travaux de rénovation. Il faut rappeler que le PTZ est conditionné par les ressources du bénéficiaire.

Un prix immobilier qui se stabilise

Les spécialistes du secteur immobilier anticipent une hausse progressive du prix moyen du mètre carré pour cette année 2025. Néanmoins, pour la première partie de l’année, la tendance est à la stabilisation des cours. Il est alors temps de concrétiser les projets pour accéder aux quartiers les plus intéressants à un coût abordable.

A retenir
  • Les primo-accédants voient leur pouvoir d’achat immobilier augmenter.
  • Les banques sont plus enclines à accorder un crédit à l’habitat aux emprunteurs.
  • Le PTZ s’élargit sur tout le territoire et pourra bénéficier aux maisons individuelles neuves.
  • Les prix de l’immobilier en France n’enregistrent pas encore de hausse pour la première partie de l’année.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.