Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Crédit immobilier : l’été 2025, une fenêtre d’opportunité pour les emprunteurs dans un marché en pleine reprise

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 juillet 2025 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Le marché du crédit immobilier confirme son regain de dynamisme à l’aube de l’été 2025. Après un premier semestre marqué par une nette hausse des transactions, la stabilisation des taux d’intérêt offre aux candidats à l’achat une période propice pour concrétiser leurs projets, malgré un contexte économique et géopolitique toujours incertain.

Des taux stables, mais sous surveillance

Les taux de crédit immobilier se maintiennent à des niveaux quasi inchangés par rapport au printemps. Selon les baromètres des courtiers, ils s’établissent en moyenne à 3,09 % sur 15 ans, 3,16 % sur 20 ans et 3,28 % sur 25 ans en juillet 2025. Les meilleurs profils, eux, continuent de négocier des conditions encore plus attractives, parfois sous les 3 % sur 15 ou 20 ans.

Cette accalmie s’explique par la politique monétaire de la Banque centrale européenne, qui a poursuivi la baisse de ses taux directeurs au printemps, tout en annonçant une pause pour l’été. L’OAT 10 ans, référence pour les banques, oscille autour de 3,2 %, limitant les marges de manœuvre pour une nouvelle baisse immédiate des taux immobiliers.

Quel taux pour votre projet ?

Un marché immobilier en nette reprise

L’effet de cette stabilité se fait déjà sentir sur le terrain. Le volume des transactions dans l’ancien repart à la hausse, porté par une demande soutenue et des dispositifs incitatifs comme le PTZ. Selon la FNAIM, le nombre de ventes a progressé de 20 % sur un an au premier semestre 2025. Chez certains courtiers, l’activité bondit de +40 % de dossiers traités par rapport à 2024.

Cette dynamique profite surtout aux acquéreurs réactifs, qui anticipent une possible remontée des taux à l’automne. La concurrence bancaire reste vive, permettant aux meilleurs profils de tirer leur épingle du jeu avec des taux négociés :

  • 2,79 % sur 10 ans
  • 2,77 % sur 15 ans
  • 3,00 % sur 20 ans
  • 3,05 % sur 25 ans

Pouvoir d’achat immobilier : des écarts selon les villes

Si la stabilité des taux a permis de contenir la baisse du pouvoir d’achat immobilier, la remontée des prix dans certaines métropoles commence à peser sur la surface finançable. À Paris, Bordeaux ou Nice, la perte de surface achetable reste modérée sur un mois, mais elle est plus marquée à Lille, Lyon ou Reims. À l’inverse, Toulouse, Marseille et Strasbourg voient leur pouvoir d’achat progresser, grâce à une évolution plus favorable des prix et des taux.

Ville Surface achetable juillet 2025 Évolution sur un an
Paris 21,53 m² +0,37 m²
Bordeaux 45,68 m² +1,54 m²
Lille 60,37 m² +5,16 m²
Lyon 43,48 m² +2,96 m²
Marseille 59,25 m² +4,06 m²
Toulouse 58,76 m² +0,53 m²
Quel taux pour votre projet ?

Un contexte encore incertain

Malgré ce climat porteur, la prudence reste de mise. Les tensions géopolitiques, la volatilité des marchés de l’énergie et l’incertitude politique en France pourraient peser sur la stabilité des taux dans les prochains mois. Les professionnels du secteur conseillent donc aux acquéreurs de profiter de cette fenêtre estivale pour sécuriser leur financement.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.