Comparez les meilleures offres de crédit,

et trouvez la solution idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres

Renégocier son prêt immobilier

Votre prêt actuel

Pour visualiser votre économie potentielle, merci de remplir tous les champs ci-dessous.

Montant

Message d'erreur

Durée

Message d'erreur

Taux du prêt hors assurance

Message d'erreur

Date de mise en place

Message d'erreur

Votre nouveau prêt

Montant à renégocier    144 001 
Voir détail
Mensualité souhaitée

Message d'erreur

Durée du prêt souhaitée

Message d'erreur

Taux du prêt hors assurances

Message d'erreur

Vous pouvez économiser jusqu'à

15 203  €

Votre nouvelle mensualité sera de  824   €/mois

Quel taux pour mon projet ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 mai 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

À partir d’un différentiel d’un point au moins entre le taux d’intérêt initial du crédit à renégocier et les taux qui se pratiquent actuellement, renégocier votre prêt immobilier promet des économies substantielles, à condition qu’elles soient supérieures aux frais générés, qui peuvent atteindre jusqu’à 4,5 % du capital restant dû. Cet écart peut être réduit à 0,7 point pour un emprunt de plus de 300 000 euros ou souscrit pour plus de 20 ans. Par ailleurs, l’opération ne sera rentable que si le prêt se situe encore dans le premier tiers de son existence, lorsque la part d’intérêts à rembourser est très importante.

Prenez votre temps pour choisir le bon partenaire bancaireConseil #1 : Pas de précipitation ! Entre les groupes bancaires, les organismes de crédit traditionnels et en ligne, le marché est large, il serait dommage de ne pas en profiter, car l’écart entre les taux peut être conséquent selon votre profil d’emprunteur. Même au sein d’un même groupe, chaque agence peut, selon sa région d’implantation, accorder des taux d’intérêt plus compétitifs, et faire un geste commercial comme réduire ou supprimer les frais de dossier. Changer d’agence est donc une option à explorer, sans compter que vous n’aurez pas de démarches particulières à effectuer, puisque vous restez dans la même banque.

Monter un dossier solideConseil #2 : Présentez un dossier en béton. Préparez votre demande de négociation avec le même soin que vous avez accordé à votre dossier initial de crédit immobilier. Pour cela, réclamez le tableau d’amortissement du prêt pour savoir où en est votre remboursement exactement, et quelles parts respectives représentent le capital et les intérêts dans chaque mensualité. Prévoyez également vos trois dernières fiches de paie et trois derniers relevés de compte.


Anticiper les fraisConseil #3 : Anticipez les frais ! Calculez les pénalités de remboursement anticipé, inévitables si vous changez d’établissement. La plupart du temps, elles s’élèvent à 3 % du capital restant dû, dans la limite de six mois d’intérêts. Il faut y ajouter les frais de dossier, ainsi que les frais de garantie pour le nouveau prêt (entre 1,2 % et 2 % du montant emprunté), l’ensemble se chiffrant au total à 4,5 % environ du montant de l’emprunt. Dans certains cas, l’organisme prêteur accepte la réintégration de ces frais dans le nouveau prêt.

Conseil #4 : Réduisez la durée, vous y gagnerez plus ! Si vous pouvez maintenir le même montant de mensualité de remboursement, l’idéal est de réduire au maximum la durée de votre crédit. Grâce à son amortissement plus rapide, l’économie possible sera bien plus importante que si vous choisissez de diminuer votre mensualité.

Conseil #5 : N’oubliez pas de trouver une assurance emprunteur plus intéressante et mieux adaptée, c’est une autre source d’économies non négligeable. Profitez des récentes réformes, qui vous autorisent à signer avec un assureur autre que le prêteur des fonds.

 

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Ça peut vous intéresser

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.