Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Écrit par Fabienne CORNILLON . Mis à jour le 4 mars 2024 . Temps de lecture : 5 min
Calculer le capital restant dû de votre prêt immobilier permet de savoir combien il vous reste à rembourser. Connaître ce montant peut être utile dans différentes situations. Faisons le tour des intérêts prendre connaissance de cette somme.
Le capital restant dû d’un prêt immobilier est le montant restant à rembourser à la banque. Il évolue à la baisse au fil des mois. Plus la date de souscription de votre crédit immobilier est lointaine, plus le capital remboursé mensuellement est important. En début de prêt, vous remboursez une part d’intérêts plus importante.
Le capital restant dû ne doit pas être confondu avec le montant restant à rembourser. Il s’agit du montant emprunté à la banque. Vos mensualités de crédit regroupent trois éléments :
Le calcul du capital restant dû permet de mieux envisager les différentes possibilités offertes aux emprunteurs.
Vous avez reçu une somme imprévue permettant de rembourser de manière anticipée votre crédit immobilier ? En général, les contrats de prêt immobilier prévoient des indemnités de remboursement anticipé (IRA).
Ces indemnités correspondent à 6 moins d’intérêts au taux moyen du prêt plafonné à 3 % du capital restant dû. Connaître ce montant vous permet de calculer les IRA.
ExempleVous devez vous acquitter de 100 000 euros de capital à la banque. Au maximum, vos indemnités de remboursement anticipé atteindront 3 000 euros.
Le remboursement anticipé de votre prêt immobilier peut aussi être envisagé dans le cadre d’un rachat de crédit par une autre banque. Cette solution est privilégiée si votre taux d’intérêt est trop élevé. Vous trouvez une offre plus attractive dans un établissement concurrent. Il devra racheter votre prêt. Connaître le capital restant dû comme le montant des IRA permet de déterminer si le gain obtenu est suffisant pour compenser ces indemnités (plus les frais de dossier du nouveau prêt).
Vous avez plusieurs crédits immobiliers ou un prêt immobilier avec des crédits à la consommation ? Vos mensualités sont trop élevées ? Vous risquez le surendettement ? Vous pouvez envisager une opération de rachat de crédits. Pour cela, faites des simulations avec une banque ou un organisme de crédit, voire un courtier en prêt. Il est nécessaire de connaître le montant du capital restant dû, c’est le montant racheté par l’organisme de prêt.
Pensez aux indemnités de remboursement anticipé appliquées sur le capital restant dû de vos crédits.
Vous avez adhéré à l’assurance groupe de votre banque au moment de souscrire votre prêt immobilier ? Avec la loi Lemoine, vous pouvez en changer à tout moment.
Pour faire une simulation du prix de votre nouvelle assurance emprunteur, il est nécessaire de connaître le montant du capital restant dû. Si le montant de l’assurance est défini par l’âge de l’emprunteur ou l’état de santé, cela permet uniquement de fixer un taux annuel effectif d’assurance (TAEA). Ce dernier est appliqué sur le capital restant dû chez de nombreux assureurs, à l’inverse de l’assurance de la banque calculée sur le capital emprunté.
Connaître le capital restant dû sert à estimer le coût de votre assurance de prêt, donc le gain envisagé en changeant.
Pour connaître le montant de votre capital restant dû, c’est assez simple, deux solutions vous sont offertes.
Dans un premier temps, si vous avez votre tableau d’amortissement sous la main, vous allez connaître le montant du capital restant dû de votre crédit immobilier. Ce tableau est édité en format papier. Il peut aussi être consulté sur l’espace client de votre banque. Sinon, réalisez une simulation.
Il vous indique, pour chaque mois, le montant des intérêts, le montant de l’assurance, le capital amorti. Tous ces éléments additionnés composent le montant de l’échéance. Ensuite, vous retrouvez le capital restant dû après le paiement de votre échéance.
Autre solution pour connaître le montant du capital restant dû : faire une simulation en ligne (via notre simulateur en haut de page). Notre outil vous permet de savoir combien il vous reste de capital à rembourser en fonction :
ExempleVous avez souscrit un crédit de 200 000 euros en septembre 2018 pour une durée de 25 ans, à un taux de 2 % (hors assurance). En décembre 2023, le capital restant dû est de 165 862 euros.
Il est difficile à calculer vous-même dans la mesure où son remboursement n’est pas linéaire. En début de prêt, vous remboursez plus d’intérêts, puis plus de capital.
Le capital restant dû est le montant du capital emprunté encore dû à la banque. La somme totale à rembourser comprend le capital restant dû, les intérêts d’emprunt plus l’assurance emprunteur.
Le capital restant dû est un montant nécessaire dans différentes situations :
Pour calculer le montant de ce capital, vous devez prendre en compte le capital emprunté, les intérêts, puis retrancher ce qui a déjà été remboursé. Pour connaître ces informations, vous aurez besoin de votre tableau d’amortissement. Celui-ci présente votre capital restant dû, nul besoin de faire un calcul. Si vous n’avez pas votre tableau avec vous, utilisez notre simulateur en ligne.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.