Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Prêts immobiliers : la reprise du marché semble bien amorcée

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 mai 2025 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

négociations immobilières

Le dynamisme affiché par le secteur immobilier après la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 est peu à peu retombé avec la hausse des taux d’emprunt. Le marché est toutefois progressivement sorti de sa léthargie avec leur recul graduel depuis le premier trimestre 2024. La production de prêt à l’habitat continue d’augmenter depuis janvier 2024.

Une hausse notable sur douze mois

Comparé à la même période en 2024, le premier trimestre 2025 a été rentable pour le secteur du crédit immobilier avec une augmentation de 71 % de la production, rien que pour le mois de mars. D’après les chiffres rendus publics par la Banque de France, la progression est notable avec 9,9 milliards d’euros en janvier, 10,8 milliards et plus de 12 milliards d’euros en mars, sans les renégociations (contre 7 milliards en mars 2024).

De plus en plus de ménages ont décidé de concrétiser leurs projets d’acquisition de résidence depuis le début de cette année. Au vu du dynamisme des français qui reviennent doucement sur le marché, les établissements prêteurs continuent toutefois de prendre leurs précautions en ce qui concerne l’octroi des crédits immobiliers.

Le nombre de dossiers validés demeure en deçà des niveaux d’avant la crise sanitaire. De leur point de vue, la conjoncture économique reste encore délicate, d’autant que les prix des biens n’ont pas encore connu de baisse significative.

Quel taux pour votre projet ?

Les taux suivent une courbe descendante

L’amélioration du marché est également le résultat du recul des taux des prêts immobiliers. Depuis 2022, ils n’avaient cessé d’augmenter, et de nombreux candidats à la propriété ont choisi de reporter leur projet. Leur diminution progressive au cours de 2024 cependant changé la donne à se lancer. De 4,17 % en janvier, ils sont passés à environ 3 % sur 15 ans, 3,15 % sur 20 ans et 3,25 % sur 25 ans.

Pour 2025, les banques affichaient une moyenne de 3,24 % pour janvier (opérations hors renégociations), 3,27 % en février et 3,20 % en mars. Pour autant, au cours du mois dernier, la prudence des établissements prêteurs les a conduits à procéder à une légère majoration des taux pour les crédits distribués d’après les analystes de l’observatoire CSA/Crédit Logement.

À retenir
  • Le secteur du prêt immobilier connait une nette amélioration depuis l’année dernière même si les banques restent prudentes.
  • Les trois premiers mois de 2025 ont été particulièrement profitables avec une hausse de 71 % de la production entre les mois de mars 2024 et 2025.
  • La baisse progressive des taux explique en grande partie de retour des ménages sur le marché.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.