Comparez les meilleures offres de crédit,

et trouvez la solution idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres
Guide de l'emprunteur

Notre analyse des taux immobiliers - Juillet 2025

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 juillet 2025 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Les nouvelles sont plutôt bonnes ce mois-ci : même si les barèmes restent globalement inchangés, c’est un signal positif !

Dans un contexte où l’OAT 10 ans se maintient autour de 3,20 % et malgré une situation géopolitique toujours tendue, les banques confirment leur volonté d’accompagner les emprunteurs. Ces fameuses OAT 10 ans servent de référence pour fixer les taux des crédits immobiliers, car elles correspondent au taux auquel les banques françaises empruntent sur les marchés financiers.

Aujourd’hui, on constate que les taux sur des durées plus longues, comme 20 ou 25 ans, sont supérieurs à ceux de l’OAT 10 ans, ce qui limite la marge de manœuvre des banques et réduit leur capacité à dégager de la marge sur ces prêts.

Aussi pour le mois de juillet, les taux restent stables pour le 3ème mois consécutif avec des taux moyens à :

  • 3,15% sur 15 ans
  • 3,35% sur 20 ans
  • et autour de 3,45% sur 25 ans.

Pour les meilleurs profils, avec de l’épargne, il reste possible d’obtenir un financement sous les 3 % sur 25 ans. Le taux d’usure, à 5,31 % pour les durées de plus de 20 ans, ne remet pas en cause la faisabilité des projets.

Autre bonne nouvelle : certains de nos partenaires bancaires innovent et proposent désormais des offres qui valorisent les travaux d’économie d’énergie. En améliorant le DPE de votre bien, vous pouvez bénéficier de meilleures conditions de financement… et réduire vos futures factures énergétiques. Une opportunité à saisir pour allier projet immobilier et performance énergétique !

Deux conseils à retenir

  • Si vous êtes en train de négocier un achat, ne tardez pas trop. Nous le savons, en période estivale, nos partenaires bancaires ont moins de capacité à traiter les dossiers… vacances obligent !
  • Si vous débutez votre recherche de prêt, prenez le temps de comparer : toutes les banques ne proposent pas les mêmes conditions ni les mêmes marges de négociation.

Nos équipes sont là pour vous accompagner, en agence comme en ligne.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser


Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.