Le numérique révolutionne le monde de l’assurance

Revolution numerique monde assurance

L’utilisation de l’intelligence artificielle et du Big data permet aux assureurs de proposer régulièrement des services innovants à leurs clients. Par l’exploitation poussée des données permise par ces outils digitaux, ils sont en mesure d’identifier plus rapidement les profils à risques et d’anticiper les besoins des assurés afin de développer des réponses adaptées.

Le numérique pour anticiper les besoins des clients

Dans le domaine de l’assurance aussi, la clientèle exige des produits et services sur mesure. Sur un marché très concurrentiel où les nouveaux arrivants se disputent la place avec les enseignes historiques, tous les acteurs s’appuient sur le numérique pour gagner en efficacité et en rapidité.

Important L’objectif : parvenir avant les autres à proposer des solutions novatrices à chacun des besoins de protection des particuliers et entreprises.

Pour connaître en amont les attentes des clients, les assureurs exploitent les demandes soumises aux moteurs de recherche ainsi que les activités sur les réseaux sociaux. Grâce à l’automatisation, ils sont informés des moindres évolutions dans le mode de vie et les attentes de leurs cibles.

Sur cette base, ils peuvent envoyer spontanément une offre susceptible d’intéresser le client. Par exemple, un internaute qui compare des crédits immobiliers devra certainement souscrire une assurance de prêt. En recevant un devis pour une telle couverture, il peut l’inclure dans ses calculs pour une préparation optimale de son projet.

Un moyen d’analyse et de contrôle accru des risques

Important Un autre apport majeur de l’intelligence artificielle pour les assureurs concerne la gestion des risques.

Pour cela, ils profitent des possibilités de l’internet des objets.

  • Dans les habitations, des capteurs permettent de déceler immédiatement les intrusions, les fuites d’eau, les départs d’incendie…
  • Les compteurs électriques mesurent quant à eux la consommation d’une installation et permettent aux utilisateurs de prendre les mesures nécessaires pour la réduire.
  • Sur les véhicules, des détecteurs fournissent des informations sur le carburant consommé, sur le style de conduite…

L’analyse des données ainsi recueillies facilite l’établissement par l’assureur du profil d’un client lorsqu’il doit déterminer les garanties à inclure dans son contrat et le tarif correspondant, mais aussi à évaluer rapidement tout changement de ses habitudes, et donc du risque en vue d’un éventuel ajustement.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.