Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

La croissance du PIB : au plus bas au deuxième trimestre 2018

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 septembre 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

croissance pib au plus deuxieme trimestre 2018

Au deuxième trimestre, l’économie française ne présente qu’une faible croissance. Pour cause : les grèves dans les transports ont affecté la consommation des ménages. Les économistes tablent sur une reprise au second semestre. L’accélération attendue ne sera cependant pas suffisante pour atteindre une croissance de 2 % d’ici la fin de l’année.

Une croissance de 0,2 % sur le deuxième trimestre

Sur la période avril-juin, l’Insee estime la croissance du produit intérieur brut à 0, 2% (similaire à celui enregistré au premier trimestre), soit la progression la plus faible depuis 2016. Au 30 juin, l’acquis de croissance, c’est-à-dire l’évolution du PIB dans l’hypothèse d’une stagnation de l’activité sur le reste de l’année, est estimé à 1,3 %.

Important Au vu de ces chiffres, il semble difficile d’atteindre la croissance de 2 % visée par le gouvernement.

En effet, pour réaliser une telle performance, il faudrait une progression du PIB de 1 % chaque trimestre, ce qui relève de l’impossible. Selon les prévisions de l’Insee, dans le meilleur des cas, celle-ci sera de 1,7 %. Encore, pour ce faire, il faudrait réaliser une croissance de 0,55 % à chacun des prochains trimestres.

Je réduis mes mensualités

Baisse de la consommation des ménages

Les grèves dans les transports, notamment à la SNCF et Air France, ont largement contribué au ralentissement de la croissance du PIB sur le deuxième trimestre.

Selon l’Insee, la consommation des ménages en services s’est effondrée pour ressortir à 0,1 %, contre 0,5 % en temps normal. De même, les dépenses de transport ont chuté de -3,2 %.

La consommation des ménages en biens a, quant à elle, perdu 0,3 point. Ceci s’explique principalement par la faiblesse des dépenses en biens alimentaires et en énergie.

Important Au final, la consommation totale des ménages a reculé de 0,1% au deuxième trimestre, un fait rare dans l’histoire de l’économie française.

Il s’agit pourtant du principal moteur de l’économie.

En ce qui concerne la demande intérieure finale, elle a tiré le PIB à la hausse de l’ordre de 0,2 point, grâce à la relance de l’investissement des administrations publiques (+0,7%) et des entreprises (+1,1%).

Les variations des stocks des entreprises ont contribué à la croissance du PIB à hauteur de 0,3 point. À l’inverse, le commerce extérieur présente une contribution négative équivalente.

Des perspectives positives pour le reste de l’année

Pour le reste de l’année, les économistes anticipent une reprise de l’économie, estimant que les facteurs ponctuels défavorables vont prendre fin et que des éléments plus porteurs vont arriver. Cette reprise sera marquée par un retour à la normale de la consommation des ménages, voire une progression légèrement plus forte que la moyenne portée par une amélioration du pouvoir d’achat.

Au troisième trimestre, l’inflation devrait se stabiliser. Ce qui contribuerait à relancer la consommation des ménages avec un effet de rattrapage. Il devrait en découler une augmentation des opérations de rachats de crédits.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.