Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

L’atonie de la consommation des ménages français perdure cet été

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 septembre 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Atonie de consommation des ménages perdure

Les dépenses des ménages français ont affiché une évolution quelque peu irrégulière en début d’année pour finalement ralentir durant l’été, avec tout juste 0,1% de hausse en juillet. Touchant presque tous les secteurs, ce ralentissement n’est bénéfique ni pour les entrepreneurs et commerçants ni pour le gouvernement. Ce dernier appréhende en effet des impacts sur la croissance du pays.

Les chiffres communiqués par l’Insee sur la consommation des foyers français durant la période estivale sont peu flatteurs. Bien qu’ayant légèrement progressé sur un an, elle ait ralenti son rythme au cours des trois derniers mois. Une situation qui ne manquait pas d’inquiéter les acteurs du commerce de détail. D’autant que tous les postes de dépenses se trouvent concernés, de l’alimentation à l’énergie en passant par les biens fabriqués.

Les répercussions sur la croissance du pays sont aussi indéniables, rendant la tâche du gouvernement moins aisée alors qu’il tente déjà tant bien que mal de rehausser le pouvoir d’achat de la population.

Je réduis mes mensualités

Une décélération qui touche presque tous les secteurs

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié fin août l’état de la consommation des ménages français. Les chiffres communiqués montrent une progression de 0,2% en rythme annuel, mais une stagnation par rapport au trimestre précédent.

Les soldes du début août auraient dû booster les dépenses, mais elles n’ont pas eu l’effet escompté. La légère hausse de 0,1% constatée s’avère une régression après une comparaison du mois précédent. Concrètement, les achats de biens manufacturés ont augmenté respectivement de 1,1% et de 0,3% en mai et en juin derniers.

D’après l’Insee, tous les postes de dépenses ont été touchés par cette décélération de la consommation. Les statisticiens publics énumèrent :

  • Une hausse de 0,2% pour produits alimentaires ;
  • Un semblant de stabilité (+0,1%) pour les biens fabriqués et les matériels de transport ;
  • Une augmentation de 0,4% pour l’habillement-textile ;
  • Un léger recul de 0,2% pour l’énergie à cause de la baisse des achats de carburants (-1,3%).

Une tâche compliquée pour le gouvernement

Freinée par la baisse de consommation des ménages, la croissance française affiche moins de dynamisme. Quoi qu’il en soit, elle a quelque peu remonté la pente au deuxième trimestre de l’année avec 1,3% de hausse et un PIB de 0,2% de plus, à en croire les chiffres de l’Insee.

Interrogés il y a de cela quelques semaines, les chefs d’entreprise s’étaient déjà montrés moins optimistes quant au climat des affaires, ne s’attendant que très peu à l’accroissement de leurs recettes.

La tâche est plus lourde pour le gouvernement étant donné que la performance se trouve bien au-dessous de ses perspectives. Il faut savoir que certaines mesures ont été prises afin d’augmenter le pouvoir d’achat des ménages d’ici la fin de l’année, entre autres :

  • L’abolition des cotisations salariales pour la maladie et le chômage ;
  • La réduction de la taxe d’habitation.

À noter que les Français continuent de s’endetter largement, à l’inverse des autres pays de la zone euro. Ce qui les amène à recourir au rachat de crédit pour amenuiser les risques de surendettement.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.