Éviter le surendettement grâce au rachat de crédits

Eviter surendettement grace rachat de crédits

Dans un contexte économique tendu et de taux d’intérêt faibles, les opérations de restructuration de dettes se multiplient. La plupart des ménages y recourent pour éviter de tomber dans la spirale du surendettement. Grâce au rééchelonnement de leurs remboursements, les mensualités sont allégées, ce qui leur laisse le temps de souffler un peu. Toutefois, il ne s’agit pas d’une solution miracle aux difficultés financières.

Regroupement des dettes dans un nouveau contrat

De nombreux ménages qui accumulent les prêts se retrouvent dans l’impossibilité de boucler leurs fins de mois. C’est souvent le cas lorsqu’ils ont subi une baisse de revenus consécutive à un départ à la retraite, à une perte d’emploi, à une longue maladie, etc., ou qu’ils doivent faire face à une grosse facture imprévue. Car les agios et autres frais créent un cercle vicieux qui entraîne les personnes en difficulté dans une situation inextricable, avec un taux d’endettement égal ou supérieur à 50 %.

Important Aussi bien pour les locataires que les propriétaires de leur résidence principale, le rachat de crédits permet d’éviter le surendettement et ses conséquences lourdes.

Un établissement autre que celui ou ceux qui ont initialement accordé les financements reprend l’ensemble des impayés, solde les créanciers concernés et émet un nouveau contrat. Celui-ci est associé à une échéance mensuelle unique, ce qui facilite la gestion des finances personnelles de son client, au lieu de jongler avec plusieurs prélèvements à des dates différentes.

Éviter le surendettement ou dégager de la trésorerie

Important La durée de remboursement est allongée afin de faire baisser le montant des mensualités à un niveau mieux adapté aux nouveaux revenus de l’emprunteur.

Considérant la faiblesse actuelle des taux d’intérêt, si le montage intègre des prêts renouvelables, connus pour être très coûteux, le différentiel de taux permis le regroupement de crédits est source d’économies supplémentaires.

Important Dès lors que l’opération est conclue, la somme consacrée chaque mois au remboursement des crédits en cours du ménage diminue.

Son reste à vivre augmente alors mécaniquement, lui redonnant la possibilité de couvrir ses dépenses courantes.

Important Une démarche de rachat de crédits peut inclure des dettes de nature très diverses :

  • des dettes personnelles,
  • des loyers impayés,
  • des découverts bancaires.

Certains organismes acceptent même d’octroyer une trésorerie additionnelle pour l’acquisition d’un équipement essentiel pour la maison, pour réaliser des travaux urgents, etc.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.