Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Le HCSF s’inquiète de l’importance des dettes des Français

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 novembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

HCSF inquiet importance dettes des francais

La faiblesse des taux d’intérêt depuis deux ans provoque une augmentation régulière des emprunts, notamment du crédit immobilier. Le fort endettement des ménages et les risques auxquels s’exposent les banques attirent l’attention du Haut conseil de stabilité financière (HCSF). Cet organisme surveille le secteur avec vigilance, et pourrait appliquer des dispositifs stricts si nécessaire.

Le HCSF pourrait imposer aux banques des mesures de sécurité strictes

Face aux conditions de crédit très favorables aux consommateurs, le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) surveille étroitement les activités bancaires.

L'entité, qui est chargée de veiller au bon fonctionnement du système, met en garde les établissements fournisseurs de crédit concernant les dangers représentés par un volume trop important d’encours.

En effet, avec le maintien des taux à un niveau très bas, les emprunts immobiliers se multiplient. C’est également un contexte propice au rachat de crédit.

Important Le HCSF remarque que l’endettement des ménages s’aggrave, tandis que les marges bénéficiaires des banques s'amenuisent à cause de ces taux.

Le régulateur financier demande aux organismes de crédit de bien appréhender les risques liés à ce phénomène afin de limiter leur exposition.

Si la situation l’exige, le HCSF pourrait mettre en place certaines mesures, par exemple décréter un taux de coussin contracyclique aux banques systémiques afin de préserver l’ensemble du secteur.

En juin, un taux de 0,25 % a déjà été imposé pour ce « matelas de sécurité  ».

Les ménages, pour leur part, ne devraient pas s’endetter outre mesure, il est nécessaire pour eux de disposer d’un reste à vivre suffisamment important.

Je réduis mes mensualités

Augmentation des encours et allongement des durées de prêt

Concrètement, le volume des crédits accordés a progressé de +5,5 % sur un an. Cette hausse est essentiellement alimentée par les emprunts immobiliers, qui bénéficient d’un taux au plancher grâce à la politique de la Banque centrale européenne (BCE).

La moyenne est de 1,43 % et les prêts ont augmenté depuis 2016. D’après les chiffres de l’Observatoire du crédit logement, leur durée s’est aussi allongée de 18 mois, soit un an et demi, depuis 2014.

Le HCSF renforce donc sa vigilance, et une remontée des taux n’est pas à exclure. Les conditions pour obtenir un financement pourraient également devenir beaucoup plus contraignantes.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.