Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Un redressement du marché immobilier et de l’endettement des ménages au Canada

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 juin 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Paysage immobilier Canada

Selon une étude publiée dans la Revue du système financier, le marché immobilier a été identifié comme l’un des premiers facteurs de fragilisation du système financier au Canada. Des mesures ont été prises pour mieux contenir les dangers qu’il représente. Par ailleurs, deux autres éléments à risque – l’endettement des ménages et la cybercriminalité – sont également placés sous surveillance.

Les dispositions relatives au prêt hypothécaire ont été révisées

Le marché de l’immobilier canadien a été en pleine croissance pendant les deux dernières décennies, un développement soutenu par diverses dispositions destinées à faciliter l’accès au logement et aux crédits. L’emballement des Canadiens pour l’investissement immobilier a toutefois conduit à un endettement massif.

Au cours des dernières années, afin de prévenir les risques pour le système financier, le gouvernement a décidé de durcir les règles relatives aux prêts hypothécaires.

Important Les emprunteurs devront désormais passer un test de solvabilité, alors que les taux d’intérêt ont été revus à la hausse.

De son côté, la remontée des prix a contribué à freiner le marché.

Je réduis mes mensualités

Contrôler l’endettement des ménages

L’endettement des foyers constitue également un risque pour le système financier du Canada. Les sommes empruntées par les ménages sont souvent supérieures à leurs capacités réelles de remboursement.

Cependant, le recours au rachat de crédit peut représenter une issue de secours efficace pour ceux qui ne sont pas encore en état de surendettement.

La banque centrale canadienne a toutefois pris les devants en révisant à la hausse son taux directeur par trois fois depuis l’année dernière. Les grandes banques ont suivi le mouvement et ont augmenté leurs taux préférentiels. Et la hausse des rendements obligataires a entraîné celles des hypothèques à taux fixes.

Les emprunteurs qui optent pour les établissements de crédit alternatifs (caisses d’épargne et de crédit, les prêteurs privés, etc.) font également l’objet d’une surveillance accrue.

La cybercriminalité, un autre facteur à maîtriser

Outre le marché immobilier et les dettes des ménages, la cybercriminalité représente le troisième plus grand risque pour le système financier canadien.

Malgré les précautions mises en place par les autorités, les dangers ne sont pas écartés. Il s’agit alors de trouver des stratégies sûres et efficaces pour sécuriser le secteur et garantir la confiance des acteurs de la finance.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.