Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Il est toujours intéressant de faire racheter ses dettes en 2018

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 juin 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Un couple en gestion des dettes

Pour les ménages désireux de faire racheter leurs dettes, les taux d’intérêt actuels sont particulièrement intéressants. Toutefois, une telle opération ne doit pas se décider à la légère. Une bonne préparation s’avère indispensable, pour évaluer la pertinence du projet d’une part, et maximiser le gain d’autre part.

Conditions pour un rachat de crédits

Avec la chute des taux d’intérêt, le volume des dossiers portant sur une renégociation ou un rachat de crédits a connu une forte progression en France, l’objectif étant pour les emprunteurs de bénéficier de conditions plus attractives.

Depuis quelques mois, dans un contexte de stabilisation des taux, leur nombre de ces opérations de restructuration de dettes tend à diminuer. Elles restent toutefois intéressantes pour alléger ses mensualités et maintenir l’équilibre du budget familial, voire dégager du pouvoir d’achat pour couvrir d’autres besoins.

Pour que cette solution soit intéressante, il faut que le capital restant à rembourser soit encore conséquent. Les experts estiment que le contrat de prêt doit idéalement se situer dans sa première moitié (ou à plus de cinq ans de l’échéance), lorsqu’il reste encore une grande part d’intérêts à payer.

Par ailleurs, un écart d’au moins 70 à 100 points de base entre le taux initial et le taux actuel est nécessaire. Car faire racheter ses crédits implique divers frais : de dossier, de transfert de garantie, sans compter les indemnités de remboursement anticipé exigées par l’ancien prêteur.

Je réduis mes mensualités

Conseils de préparation d’un rachat de prêts

L’établissement qui rachète les dettes en cours émet un nouveau contrat de prêt, lequel engage son souscripteur. Avant de se lancer, ce dernier doit par conséquent vérifier sa capacité de remboursement.

Les outils gratuits en ligne sont particulièrement efficaces pour simuler une opération de rachat de crédits et comparer les différentes offres du marché. L’emprunteur peut en outre solliciter un courtier pour l’accompagner dans ses recherches, la constitution d’un dossier solide et les négociations avec les organismes prêteurs.

En alternative au rachat, certains ménages endettés peuvent opter pour la renégociation auprès de leur banque actuelle.

Ils évitent ainsi les formalités administratives puisqu’un simple avenant au contrat formalise les nouvelles modalités applicables, et que les coûts se limitent généralement aux frais de dossier.

Important Néanmoins, la réduction de taux obtenue est la plupart du temps inférieure à celle que pourrait accorder un établissement concurrent.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.