Les banques en ligne proposent des opérations de rachat de crédit en ligne

 Usage de banque en ligne

Ces dernières années, les banques en ligne ont pris une place grandissante dans le paysage financier hexagonal. En effet, alors qu’elles ont longtemps été considérées comme des banques secondaires, 22 % des Français détenaient en fin 2016 un compte dans ce type d’établissement et 28 % projetaient d’en ouvrir un à court terme. Désormais, nombreux sont ceux qui souscrivent un prêt immobilier ou effectuent un rachat de crédits à distance.

Le crédit immobilier, une offre des banques en ligne

En une décennie d’activité, les acteurs bancaires sur internet s’imposent comme des concurrents sérieux pour les enseignes classiques. Leur gamme de services s’est progressivement étoffée ; aujourd’hui, en plus des opérations basiques, les banques en ligne proposent des prêts.

En matière de crédits immobiliers, par exemple, leurs conditions (taux d’intérêt, durée, etc.) sont très proches de celles des établissements traditionnels.

En revanche, il leur est plus difficile de distribuer des produits spécifiques du fait de leur effectif limité et de leur mode de fonctionnement, basé notamment sur la dématérialisation des échanges documentaires.

Ainsi, les primo-accédants ne peuvent pas toujours y souscrire un prêt à taux zéro ou un emprunt destiné à l’acquisition d’un terrain ou d’un bien en en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement). Enfin, les organismes prêteurs en ligne imposent souvent un plafond pour le montant qu’il est possible de demander.

Le rachat de crédits en ligne, c’est possible !

Important Les propriétaires ayant contracté leur prêt immobilier en ligne peuvent effectuer un rachat de crédits.

Pour rappel, une telle opération sert à alléger les mensualités du ménage emprunteur et par conséquent, faire baisser son taux d’endettement, lui permettant de rééquilibrer son budget. Pour cela, l’établissement qui rachète différentes dettes (prêt à l’habitat et à la consommation) émet un nouveau contrat dont la durée de remboursement est allongée.

Tout comme la première souscription d’un crédit, le rachat peut se faire en ligne auprès de sociétés spécialisées dans ce type de montage financier. Plus besoin de se déplacer en agence pour rencontrer un conseiller, l’intégralité de la procédure se fait par la voie électronique, y compris l’envoi des pièces justificatives.

La renégociation, une démarche plus simple

Le rachat de crédits implique une formalité complexe pour les non-initiés, ainsi que des frais (de dossier, de transfert de garantie, ainsi que des indemnités de remboursement anticipé du prêt initial).

En comparaison, la renégociation est moins coûteuse et plus simple, puisqu’un simple avenant est établi pour formaliser les nouvelles modalités.

En cas d’évolution favorable de sa situation personnelle ou professionnelle notamment, l’emprunteur a intérêt à négocier avec son banquier pour réduire ses mensualités ou la durée de son crédit. Bien que plus facile si elle est réalisée en tête-à-tête en agence, cette démarche est également possible à distance.

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités

Archives

Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.