Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Le secteur financier français menacé par l’endettement du privé

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 juillet 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Evaluation de risques de crédits

Deux fois par an, la Banque de France procède à l’évaluation des risques auxquels s’expose le secteur financier français. Outre trois facteurs relativement faciles à gérer, l’endettement du privé constitue le danger majeur. Il semble que la propension des ménages français à recourir aux crédits accroît le risque d’une crise à moyen terme.

Quelles sont les menaces à craindre ?

Assurer la stabilité financière d’un pays implique d’identifier les menaces qui pèsent sur lui afin de les contourner ou de se préparer à les affronter. La dernière étude de la Banque de France sur les risques auxquels est exposé le secteur financier français a permis d’isoler quatre éléments :

  • Les modifications structurelles du système : suivre le développement des technologies digitales et des nouveaux acteurs, mais également dompter les divers coûts s’impose ;
  • L’évolution des taux d’intérêt au niveau européen : une augmentation soudaine de ces taux historiquement bas pourrait avoir de graves conséquences ;
  • Les menaces relatives à l’évolution du marché : la politique économique des États-Unis et celle du nouveau gouvernement italien sont notamment à surveiller ;
  • L’endettement du secteur privé non financier : aussi bien celui des ménages que celui des entreprises commencent à prendre des proportions inquiétantes.
Je réduis mes mensualités

Les dettes du privé en nette augmentation

La hausse des dettes des ménages en France est de +5,7 %. Cette évolution est notamment favorisée par les emprunts immobiliers. Les Français continuent de profiter des taux extrêmement bas et des conditions avantageuses proposés par les banques et les organismes de crédits.

Certains en usent pour procéder au rachat de crédit afin de restructurer les prêts de manière à alléger les mensualités et d’avoir une marge de mouvement dans leur budget.

Par ailleurs, l’endettement des entreprises a augmenté de +5,1 % sur une année (chiffres officiels pour avril 2018). Sa hausse est notamment soutenue par celle des dettes obligataires et celle du crédit bancaire. Les prévisions pour le deuxième trimestre 2018 annoncent une croissance constante de l’endettement du secteur privé non financier, avec les risques qui les accompagnent.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.