Comme les opérations bancaires classiques, le rachat de crédits se digitalise

 Une femme en pleine operation bancaire

L’essor d’internet et du digital au cours des deux dernières décennies a bouleversé le modèle des banques. En 10 ans à peine, le pourcentage de contacts réalisés en ligne entre les acteurs du marché et leurs clients est passé de 31 % à 86 %. Comme les opérations classiques, le rachat de prêt peut désormais se faire à distance.

Émergence de nouvelles formes de concurrence sur le secteur bancaire

Avec la place grandissante des nouvelles technologies, le secteur bancaire et financier s’est complètement transformé. Le changement a commencé au début du millénaire, avec l’arrivée des banques 100 % en ligne, qui pratiquent des tarifs nettement plus attractifs.

Cette nouvelle forme de concurrence a poussé les enseignes traditionnelles à lancer leur propre banque digitale.

En parallèle ont émergé les banques mobiles, suivies des néobanques telles que le Compte Nickel. Très pratique, cette offre est proposée dans la plupart des bureaux de tabac de France. Il suffit de quelques minutes pour ouvrir un compte et obtenir le RIB correspondant, ainsi qu’une carte bancaire.

L’ensemble des transactions peut être géré sur internet depuis l’espace client du titulaire du compte ou sur l’application dédiée.

Dématérialisation de la procédure de rachat de crédits

Afin de répondre aux nouvelles exigences des usagers, les acteurs financiers étoffent continuellement leur gamme de produits et services accessibles à distance. Opérations bancaires du quotidien, paiements, souscription de prêt… s’effectuent désormais depuis un ordinateur ou un terminal mobile.

Le rachat de crédits n’échappe pas à la tendance. Pour soumettre une demande, il suffit de renseigner un formulaire sur le site de l’organisme choisi. Après accord de ce dernier, les pièces justificatives nécessaires sont envoyées soit par courrier, soit par email. Même pour la conclusion du contrat, l’emprunteur n’a pas à se déplacer grâce à la signature électronique.

Possibilité d’accès à un conseiller

Malgré la généralisation des démarches en ligne, qui permettent un gain de temps et des économies appréciables, les souscripteurs d’un prêt plébiscitent toujours le contact humain.

Ainsi, une récente étude révèle que 80 % des jeunes de la génération Y, pourtant ultra-connectés et férus de services digitaux, veulent interagir avec un conseiller physique.

Pour les banques, la clé du succès réside dans leur capacité à combiner digital et physique afin de permettre aux clients de profiter du meilleur des deux mondes. Une expérience optimisée pourrait ainsi associer les services mobiles et en ligne pour les opérations courantes et l’accompagnement d’un humain pour les projets importants.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.