Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

La première cause de surendettement est du à la souscription de crédits

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 juillet 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 ménage endetté

Un article publié par le professeur d’économie Michel Mouillart fait état d’un maintien à haut niveau du nombre des ménages français surendettés, notamment les foyers à revenus modestes. Son étude révèle également que les crédits à la consommation constituent la plus grosse partie des dettes de Français qui se trouvent dans cette situation.

Les ménages fragiles sont les plus endettés

Important D’après les études menées par la Banque de France et celles de l’Observatoire des Crédits aux Ménages, les ménages surendettés sont ceux qui doivent s’arranger avec un budget serré et ceux dont les rentrées d’argent sont limitées.

Parmi les causes les plus fréquentes figurent les situations de rupture familiale qui ont aggravé les problèmes financiers déjà existants. Le manque de qualification professionnelle ou un parcours professionnel chaotique fait aussi partie des raisons qui sont à l’origine du surendettement.

Enfin, en cas d’évènements exceptionnels et d’accidents de la vie, les foyers à faibles revenus se retrouvent dans l’obligation de trouver des moyens externes pour financer leurs besoins urgents.

Selon la Banque de France, 47 % des dépôts de dossier sont des « redépôts ». Autrement dit, il s'agit des dossiers de personnes qui ont déjà eu droit à des systèmes de redressement, comme le rachat de crédit ou autre, mais qui ne sont toujours pas sorties du surendettement.

Je réduis mes mensualités

Les différentes dettes qui finissent par mener les ménages au surendettement

Important Les chiffres avancés par la Banque de France prouvent que les prêts à la consommation constituent l’élément principal des dossiers de surendettement.

79 % des dossiers recevables qui parviennent aux commissions comprennent des crédits conso (crédits personnels ou crédits renouvelables).

Par ailleurs, 81,7 % incluent des dettes relatives aux charges courantes du ménage (loyer, dettes fiscales, dettes de santé ou d’éducation, dettes de factures énergétiques, etc.). Près de la moitié présentent des découverts bancaires.

Les crédits immobiliers, souvent cités comme les premiers facteurs de surendettement, ne figurent que dans 14,4 % des dossiers. Concernant l’avenir, même si les dettes immobilières ne constituent pas toujours le fond du problème de surendettement, les réformes des aides destinées à l'accès au logement pourraient, à long terme, augmenter le risque d’exposition des ménages fragiles.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.